Les entreprises publiques, régies financières et services publics de l’État, provinces et entités territoriales décentralisées doivent s’habituer au contrôle permanent pour améliorer leur gestion. Conformément à la vision du chef de l’État d’assainir les finances publiques, l’Inspection générale des finances (IGF) déploie 51 missions de contrôle sur l’ensemble du territoire national.
Celles-ci ont été lancées le 23 janvier 2023 après un séminaire de réarmement technique et moral organisés en faveur des inspecteurs des finances.
Ces derniers sont de retour dans les entreprises de l’Etat qui ont été contrôlées pour achever ce qui a été commencé, dans les trois régies financières à savoir la DGI, la DGRAD et la DGDA, dans les provinces et certaines entités territoriales décentralisées.
Lire aussi Gestion orthodoxe des établissements de l’ESU: Le bon exemple de l’ISAU
La chaîne de la dépense publique et la Banque centrale du Congo ne sont pas épargnées par cette patrouille financière, qui vient en appui à la mobilisation des recettes publiques.
D’après l’IGF, ces missions vont rester en place jusqu’à la fin de l’année 2023 en vue de l’implémentation de la bonne gouvernance et une bonne exécution du budget 2023 aussi bien en recettes qu’en dépenses.
Junior Lomanga