Home Sécurité Manifestation de « dissuasion » des FARDC à Goma: Distraction de mauvais goût

Manifestation de « dissuasion » des FARDC à Goma: Distraction de mauvais goût

4 min read
0
0

Les jours se suivent et semblent se ressembler à Goma. Au lendemain de la journée ville morte accompagnée d’une manifestation des civils contre la « passivité » la Force régionale de l’EAC, lundi 6 février 2023, les militaires des FARDC ont à leur tour organisé une manifestation dite « dissuasive » ce mardi.

Deux manifestations dans une même ville en deux jours pour des objectifs différents, c’est ce que l’on peut dire de la situation qui prévaut dans la ville de Goma.

A l’initiative du collectif des mouvements citoyens du Nord-Kivu, des milliers de personnes ont manifesté lundi contre la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), qu’elles accusent de ne pas agir face à la progression des terroristes du M23. La police a dispersé les manifestants.

Ce mardi, les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de la brigade interarmes, dirigée par le colonel Mike Mikombe, ont à leur tour manifesté dans les grandes artères de Goma.

Selon le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le lieutenant colonel Ndjike Gaiko Guillaume, l’objectif de cette manifestation était de rassurer la population.

«Je peux dire que la population n’a pas du tout eu peur, mais plutôt elle a été rassurée. C’était l’objectif de cette marche de dissuasion des FARDC. C’était bien évidemment de rassurer la population de Goma qu’elle est là, son armée, et elle est prête à parer à toute éventualité et que la population n’avait pas à s’inquiéter », a-t-il expliqué à la presse du gouvernorat.

Lire aussi Ituri : Les FARDC neutralisent plusieurs combattants ADF à Komanda

Au-delà de tout, les FARDC tenaient à démentir les folles rumeurs faisant étant de leur absence dans la ville de Goma.

Reste que la population attend non pas leur présence dans les rues du chef-lieu du Nord-Kivu, mais plutôt au front pour bouter dehors les terroristes du M23.

Le contraire est à considérer comme une distraction dont la population n’a pas besoin à cette période très critique.

Jean Perou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La presse désormais entre des mains expertes: Kamanda Wa Kamanda élu président de l’UNPC

Le dixième congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) s’est clô…