Antoine Christophe Agbepa Mumba alias Koffi Olomide traverse l’une des périodes les difficiles de sa vie privée, marquée notamment par le divorce avec son épouse Alya et le bras de fer public avec sa fille Didistone. Non ménagé dans la presse et les réseaux sociaux pour ces problèmes extra professionnels, le chanteur congolais est au bout de sa patience. Dépité, il interdit formellement à un groupe de chroniqueurs de musique de citer son nom dans leurs émissions.
Il peut beau avoir rempli des stades et salles de spectacles, sorti plusieurs dizaines d’albums, remporté de trophées à l’international ou encore faire partie des musiciens africains les plus célèbres et riches, Koffi Olomide reste un homme.
Le Roi du Tshatsho en a marre des paroles pas toujours tendres tenues sur les chaînes de télévision et la plateforme YouTube par des chroniqueurs de musique.
Dans une lettre référencée n°001/ACAM/KO/KIN/2023, transmise au procureur général de Kinshasa/Gombe ce jeudi 9 février 2023, le patron du Quartier Latin a fait part à Naty Lokole, Ken Mpiana, Alexy Wetshi, Valdy Tambwe, Thierry Mombaya, Vincent Tshiluizi, Adore, Chantal Bola, Popol Mupasula et Mbuta Lukasu, de son indignation.
« Je suis au regret de constater que mon nom est cité abusivement et sans vergogne à longueur de journée dans vos chroniques musicales, ternissant ainsi mon image et allant jusqu’à porter atteinte à ma vie privée. Je m’oppose catégoriquement à cette pratique aussi légère et sans scrupule et tiens à vous informer que votre agissement constitue une violation de l’article 31 de la constitution de notre pays qui garantit le droit à la vie privée. Je mets en copie Monsieur le Procureur Général auprès de qui je n’hésiterais pas de porter plainte contre vous, si vous vous entêtez au lieu de vous amender. Je vous aurais prévenu », les a-t-il prévenus.
Il faut dire que la plupart des chroniqueurs désormais interdits de citer le nom de Koffi Olomide sont réputés pro Fally Ipupa. Ce dernier serait en froid avec son ancien patron depuis quelques mois.
Junior Lomanga