Home Sports Trésor Mputu: Fin d’une énorme carrière

Trésor Mputu: Fin d’une énorme carrière

4 min read
0
0

L’international attaquant congolais, Trésor Mputu a raccroché les crampons à 37 ans. Il a annoncé la fin de sa carrière, mercredi 8 février au cours d’une interview accordée à Nyota RTV, média proche du club Tout Puissant Mazembe. C’est une retraite méritée pour celui qui est considéré comme un des plus grands talentueux joueurs congolais.

Il a fait le choix de jouer dans son pays et de vivre de son talent, sans tenter l’aventure européenne. Pourtant sollicité par des clubs européens dont Arsenal de Arsène Wenger, Hull City, Olympique de Marseille, Olympyakos ou encore Galatasaray, le natif de Kinshasa se sentait très bien à Lubumbashi.

Il avait tout ce dont un joueur de son rang pouvait envisager: argent(parfois avec des revenus invisibles), maisons, voitures et même de temps en temps un avion du président de son club, Moïse Katumbi, pour ses déplacements à Kinshasa.

Mais, ce n’est pas le talent qui manquait à « Touré Mada » pour s’imposer en Europe. Le célèbre ancien sélectionneur de plusieurs sélections africaines dont celle du Cameroun et de la RDC, Claude Le Roy le reconnaît, sans aucun regret, que « le trajectoire de Trésor, c’est dont je rêve pour des milliers et de milliers de jeunes footballeurs africains ».

Meilleur buteur de l’histoire des coupes d’Afrique de clubs

Dans son club de cœur de 2003 à 2014, il avait presque gagné deux Ligues des champions de la CAF(2009, 2010) et le titre de meilleur joueur évoluant sur le continent en 2009.

Il s’est envolé pour Kabuscorp d’Angola où il a joué trois saisons(2014-2016) avant d’être rapatrié au TP Mazembe.
Après son retour, le chouchou du football congolais une coupe de la confédération de la CAF (2017). Il est à ce jour le meilleur buteur de l’histoire des coupes d’Afrique de clubs, avec 41 réalisations.

Au plan local, il aura gagné avec le TP Mazembe 7 championnats de la RDC (2006, 2007, 2009, 2011,2012, 2019 et 2020).

Avec la sélection nationale, le célèbre numéro 8 compte à son actif 54 sélections, 14 buts et aura participé à 4 éditons de la CAN.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Constant Mutamba, une consécration largement méritée

Tribune A 36 ans, Constant Mutamba Tungunga a été nommé ministre d’État à la Justice…