

C’est un nouvel épisode dans ce qui semble être l’un des feuilletons à millions de dollars américains du début d’année en République démocratique du Congo. Alors que l’affaire de 2 millions USD sollicités à Kibali Gold Mine par le gouvernement provincial du Haut-Uélé au titre de payement anticipatif de la taxe « péage route » n’a pas encore révélé tous ses secrets, l’Inspection générale des finances (IGF) a dépêché une forte équipe dans cette province.
D’après le journal Africa News, la forte équipe de l’IGF dépêchée dans le Haut-Uélé a pour mission la « patrouille financière au gouvernorat, au ministère provincial des Finances et à Kibali Gold ».
A noter qu’après la divulgation de sa correspondance adressée à Kibali Gold, le ministre provincial des Finances du Haut- Uélé, Ismaël Ebunze Magadi, a prétendu au cours d’un point de presse tenu à Isiro le 4 février, que cette somme n’a pas encore été décaissée par Kibali.
Par ailleurs, au cours d’une conférence de presse animée le 30 janvier 2023 à Kinshasa, Mark Bristow, président et directeur général de Barrick Mine a révélé que Kibali Gold Mine, une entité de son groupe, a payé à l’Etat congolais 1,2 milliard USD de taxes et de redevances diverses au cours de l’année 2022.
Junior Lomanga