Home Economie Haut- Uélé : L’IGF diligente une patrouille financière au gouvernorat, au ministère provincial des finances et à Kibali Gold mine

Haut- Uélé : L’IGF diligente une patrouille financière au gouvernorat, au ministère provincial des finances et à Kibali Gold mine

2 min read
0
0

C’est un nouvel épisode dans ce qui semble être l’un des feuilletons à millions de dollars américains du début d’année en République démocratique du Congo. Alors que l’affaire de 2 millions USD sollicités à Kibali Gold Mine par le gouvernement provincial du Haut-Uélé au titre de payement anticipatif de la taxe « péage route » n’a pas encore révélé tous ses secrets, l’Inspection générale des finances (IGF) a dépêché une forte équipe dans cette province.

D’après le journal Africa News, la forte équipe de l’IGF dépêchée dans le Haut-Uélé a pour mission la « patrouille financière au gouvernorat, au ministère provincial des Finances et à Kibali Gold ».

A noter qu’après la divulgation de sa correspondance adressée à Kibali Gold, le ministre provincial des Finances du Haut- Uélé, Ismaël Ebunze Magadi, a prétendu au cours d’un point de presse tenu à Isiro le 4 février, que cette somme n’a pas encore été décaissée par Kibali.

Par ailleurs, au cours d’une conférence de presse animée le 30 janvier 2023 à Kinshasa, Mark Bristow, président et directeur général de Barrick Mine a révélé que Kibali Gold Mine, une entité de son groupe, a payé à l’Etat congolais 1,2 milliard USD de taxes et de redevances diverses au cours de l’année 2022.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

L’étonnante demande de soutien de l’ambassade RD Congolaise en France au Groupe Canal Plus

L’ambassade de la République démocratique du Congo en France cherche des entreprises…