Home Culture La culture en l’honneur au 53 ème anniversaire de la Francophonie

La culture en l’honneur au 53 ème anniversaire de la Francophonie

4 min read
0
0

C’est parti pour plus ou moins trente jours de partage, de souvenirs et de découvertes dénommés « Mois de la Francophonie, édition 2023 ». Les activités marquant les 53 ans d’âge de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont été lancées lundi 6 mars à Kinshasa sous le thème : « La culture au cœur du projet francophone ».

Les différents intervenants dont le ministre de l’Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga, le délégué général de la RDC à la Francophonie, Prince Kangila, et la représentante personnelle du chef de l’Etat à la Francophonie, Bestine Kazadi, ont expliqué le rapport entre la culture et la Francophonie et annoncé les actions concrètes à mener pour obtenir les résultats escomptés.

Composé de 88 États et Gouvernements, soit près de la moitié des pays membres des Nations Unies, l’OIF pèse 300 millions de femmes et d’hommes à travers le monde, liés par un dénominateur commun: la langue française.

L’un des plus grands de ces pays, la RDC, n’entend pas jouer les seconds rôles. A cet effet, le délégué général du Congo-Kinshasa à la Francophonie a invité la jeunesse congolaise à participer aux activités prévues durant ce mois.

Lire aussi Coup de massue pour la France: Le Burkina Faso livre une mine d’or aux russes

« C’est dans cette optique, que je vous invite à prendre activement part aux activités de la Francophonie qui vont se dérouler tout au long de ce mois ; c’est aussi une manière d’encourager nos jeunes qui ont besoin de notre accompagnement et soutien sous toutes ses formes », a-t-il déclaré.

OIF-RDC, des partenaires fiables

De son côté, le ministre de la Francophonie a rappelé que « les relations des coopérations multilatérales entre l’Organisation internationale de la Francophonie et la République démocratique du Congo s’étendent sur plusieurs aspects ».

Didier Mazenga a énuméré, notamment, le financement obtenu en faveur de la recherche scientifique en milieu universitaire suivant le protocole d’accord signé entre l’Université de Kinshasa et l’OIF, en date du 13 février 2023 ; le Fonds dénommé « Francophonie avec elles », dédié aux femmes de l’espace francophone ; la multiplicité des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) sans oublier les IX èmes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa, du 28 juillet au 06 août 2023.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Encadrement des recettes et dépenses de l’État: Félix Tshisekedi instruit Judith Suminwa de se servir utilement des recommandations de l’IGF

Près d’un mois après la fin des missions d’encadrement dans les entreprises et…