Les cadres et militants des partis politiques de Matata Ponyo, Martin Fayulu et Moïse Katumbi seront dans la rue, à Kinshasa, le 11 mars 2023. C’est ce qui ressort de la lettre d’information adressée au gouverneur de Kinshasa, le 6 mars par les secrétaires généraux de Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), Francklin Tshiamala, de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (EciDé), Prof Devos Kitoko et de Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge.
Les trois formations politiques de l’opposition convoquent cette marche pacifique pour deux objectifs.
Premièrement, pour « dénoncer et condamner la guerre d’agression » dont la RDC est victime.
Et deuxièmement, pour « appeller à une grande mobilisation nationale de soutien aux FARDC et de solidarité avec tous les compatriotes victimes de cette barbarie ».
Les marcheurs devront, selon l’itinéraire communiqué à l’autorité provinciale de Kinshasa, se rassembler au Rond-point Ngaba.
De là, ils se dirigeront vers Super Lemba via la route de l’Université et l’avenue Kianza.
De Super Lemba, les militants des partis politiques de Matata, Fayulu et Katumbi parcoureront les boulevards Lumumba et Sendwe, en passant par l’ Échangeur de Limete.
Le cortège prendra ensuite l’avenue Kasa-Vubu jusqu’au stade Cardinal Malula, retenu comme point de chute.
C’est dans ce stade situé dans la commune de Kinshasa que les organisateurs adresseront un message au peuple congolais sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays.
RD44