Home Economie Kinshasa: A la demande de l’IGF, Ngobila remplace son ministre des Finances

Kinshasa: A la demande de l’IGF, Ngobila remplace son ministre des Finances

3 min read
0
0

L’Inspection générale des finances (IGF) continue à marquer de points dans sa mission d’encadrement des recettes de l’Etat. Les conclusions de sa mission d’encadrement déployée à l’hôtel de ville de Kinshasa viennent d’emporter le principal responsable désigné de la mauvaise gestion des recettes urbaines. Il s’agit du désormais ancien ministre provincial des Finances, Jean-Ngoy Mvuzi. Ce dernier a été remplacé par Félicien Kuluta Ntula.

L’arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa portant nomination d’un nouveau ministre provincial des Finances a été signé ce lundi 13 mars 2023.

Le ministre limogé et remplacé a été accusé par l’Inspection générale des finances d’avoir mis en place des pratiques pour consacrer la consommation des recettes urbaines à la source, privant ainsi la ville des moyens de sa politique.

En effet, dans une correspondance adressée au chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, l’inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete, a relevé les causes de la faible mobilisation des recettes urbaines.

Il lui a clairement fait savoir que « la sauvegarde des intérêts de la ville passe par le changement d’un acteur clé de la chaîne de la recette à savoir le ministre provincial des Finances .»

Lire aussi Détournement présumé de plusieurs millions USD du projet 300 écoles : Sele Yalaghuli 0, Kabund 3

Conscient que l’IGF a rempli sa part du contrat dans la lutte contre la mauvaise gouvernance des finances de la ville d’une part, et l’amélioration des recettes urbaines d’autre part, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a fait la sienne, en chassant ce désormais ex ministre provincial sulfureux.

Aux autorités judiciaires de faire la leur, car, le limogeage n’est pas suffisant pour un tel dirigeant qui a présomptueuseument saigné les caisses de l’État.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Mise en place du gouvernement: clôture ce vendredi des consultations entreprises par Judith Suminwa

La première ministre, Judith Sunimwa Tuluka, achève ce vendredi 19 avril 2024, ses consult…