L’ancien directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Jean Bosco Kayombo, a été acquitté, jeudi 22 mars par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Après son acquittement des accusations des détournement des deniers publics et de violation de la procédure dans la passation des marchés de gré à gré, une certaine opinion a prétendu qu’il était poursuivi sur base d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) et que par conséquent, celle-ci s’est discrédite.
En réaction, ce service de la Présidence de la République a démenti toute implication dans l’arrestation cet ancien mandataire public.
« L’IGF avait été requise dans le procès par les juges comme experte pour éclairer la Cour et les juges sur un certain nombres de zones d’ombres financiers contenues dans l’acte d’accusation du Procureur général. Il s’agissait pour l’IGF d’éclairer les juges sur les notions de marchés publics et leurs irrégularités », précise une dépêche parvenue à alternance.cd.
Cette mise au point de la cellule de communication de l’IGF doit en principe mettre fin à la fausse polémique lancée par les détracteurs de la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement des deniers publics impulsée par le chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.
Junior Lomanga