Home Politique Affaires étrangères : Christophe Lutundula accueilli avec faste au lendemain de sa reconduction

Affaires étrangères : Christophe Lutundula accueilli avec faste au lendemain de sa reconduction

7 min read
0
0

Les agents et cadres du ministère des Affaires étrangères ont réservé une surprise agréable au vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala. Au lendemain de la publication du remaniement du gouvernement et de son maintien à la tête de ce ministère, ils lui ont témoigné, ce vendredi 24 mars 2023 leurs soutien et attachement.

Il peut beau avoir un faible pour la sobriété, mais face à l’exhitation et à la forte mobilisation des agents et cadres de son ministère, il a été obligé de partager leur joie.

Dès son entrée au ministère, Christophe Lutundula a été accueilli par des ovations et de cris de joie. Des femmes lui ont déroulé des pagnes en signe de respect et de considération tandis que de nombreux agents et cadres l’attendaient à l’entrée du bâtiment.

Au nom de tous les agents et cadres, l’ambassadeur Zenon Mukongo Ngay, directeur de cabinet du ministère des Affaires étrangères, a félicité le chef de la diplomatie congolaise pour son maintien.

Lire aussi RDC : Christophe Lutundula mise sur une diplomatie de développement

« Son Excellence monsieur le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, votre maintien à la tête de notre précieux ministère des Affaires étrangères n’est pas seulement une question de confiance que Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République, chef de l’Etat a placé en votre personne. C’est aussi et surtout une appréciation à sa juste valeur et une reconnaissance objective de l’excellent travail abattu depuis votre avènement à la tête de la diplomatie de notre pays. Ils sont nombreux, les chantiers de perfectionnement de notre diplomatie que vous avez ouvert sous le leadership du président de la République pour redorer le blason longtemps terni de ce domaine de souveraineté nationale. Pour ne pas les citer tous, faute de temps certes, l’histoire retiendra par exemple que c’est sous votre mandat et sous le leadership du président de la République, que pour la première fois depuis près de trois décennies que notre diplomatie a renoué avec le système de rotation. Aujourd’hui, comme dans un rêve, plusieurs collègues ont eu l’opportunité de goûter aux délices des envois en postes diplomatiques et de rappels à toute dignité à la Centrale. Nous encourageons votre Excellence à poursuivre la réalisation de ce chantier et de tous les autres en cours », a-t-il déclaré.

Surnommé « Sisa bidimbu » pour ses réalisations

L’ambassadeur Zenon Mukongo a affirmé que Christophe Lutundula a réellement impacté la vie des agents et cadres de ce ministère.

« Avec raison justement, les mamans fonctionnaires et cadres du ministère des Affaires étrangères vous ont affublé du qualificatif de « Sisa bidimbu ». Au nom de tous les collègues réunis ici en cette circonstance, je confirme que vous avez impacté les vies des hommes et des femmes partout où vous êtes passé. Il ne pourra donc pas en être autrement au ministère des Affaires étrangères », a-t-il insisté.

Profitant de ce moment particulier de communion avec ceux et celles qui font fonctionner l’administration de l’appareil diplomatique congolaise, Christophe Lutundula a remercier le chef de l’Etat pour la confiance lui renouvelée.

Il s’est engagé à poursuivre les réformes en cours dans le strict respect de ses instructions et des règles en la matière.

RD44

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kinshasa: De Kulunas d’un quartier populaire préparent une surprise au chef de la police provinciale

Des inciviques psychopathes qui distribuent la mort dans les rues de Kinshasa appelés comm…