38 femmes souffrant de fistule soignées gratuitement à Lubao, 8 à Mwene-ditu, 30 à Wikong, des localités situées dans la province de la Lomami. Tel est le bilan d’une campagne lancée le 23 mars dernier dans cette province par la Fondation Panzi dont le Dr Denis Mukwege est le PCA.
Située à 200 km de Kabinda, chef-lieu de la Lomami, la cité de Lubao a vu ces femmes souffrant de fistule être réparées à zéro frais.
l’une des nouvelles provinces démembrées de la RDC.
C’est sous une note de satisfaction que les bénéficiaires ont remercié le Prix Nobel de la paix pour ce service rendu. A leurs tours, ils promettent de lui rendre service s’il arrive à le leur demander.
Des remerciements
Il faut noter que l’équipe de réparation se trouve présentement à Kabinda, chef-lieu de cette province, où plus de 30 malades attendent réparation.
Cependant, à Ngandajika, une autre localité de la Lomami, plus de 30 malades se sont fait inscrire et consultées en attendant l’opération.
Dans la même catégorie
- Santé et droits des femmes: La Fondation Panzi du Dr Mukwege et l’Université de Montréal lancent le projet «TUMAINI»
- Avec l’appui de la Fondation Panzi: La Cour d’appel de Bukavu organise des audiences foraines sur 21 dossiers des violences sexuelles à Kabare
- Santé maternelle et infantile : Les solution innovantes de Cécile Edungu
Au delà de ces interventions chirurgicales, cette équipe de médecins de l’hôpital du Dr Denis Mukwege assure le transfert des compétences.
Des campagnes déployées avec ASF
Rappelons qu’une campagne similaire a eu lieu dans le Tanganyika avec l’appui du fonds Social de la RDC. 269 femmes avec prolapsus génitaux et fistules uro-génitales et 73 femmes avec fistules digestives basses ont été assistées.
C’est maintenant le tour de Lomami avec l’appui de Fistula Foundation.
Ces campagnes s’effectuent avec un soutien aérien de l’organisation belge Aviation Sans Frontière.
Avec Svein Média