Home Sécurité Lomami : La Fondation Panzi du Dr Mukwege répare gratuitement des fistules

Lomami : La Fondation Panzi du Dr Mukwege répare gratuitement des fistules

5 min read
0
0

38 femmes souffrant de fistule soignées gratuitement à Lubao, 8 à Mwene-ditu, 30 à Wikong, des localités situées dans la province de la Lomami. Tel est le bilan d’une campagne lancée le 23 mars dernier dans cette province par la Fondation Panzi dont le Dr Denis Mukwege est le PCA.

Située à 200 km de Kabinda, chef-lieu de la Lomami, la cité de Lubao a vu ces femmes souffrant de fistule être réparées à zéro frais.

l’une des nouvelles provinces démembrées de la RDC.

C’est sous une note de satisfaction que les bénéficiaires ont remercié le Prix Nobel de la paix pour ce service rendu. A leurs tours, ils promettent de lui rendre service s’il arrive à le leur demander.

Des remerciements

«Nos femmes se mettaient à l’écart pour éviter la honte. Nous nous sommes mis déjà dans la communion avec le docteur Denis Mukwege parce qu’il nous a rendu un bon service. S’il nous demandait aussi de lui rendre un service, personne ne s’y opposerait. Il s’est fait père des opprimés, père des orphelins. Qui pouvait nous donner les moyens pour faire traiter nos femmes. Un traitement qui coûte très cher et n’existe pas dans notre contrée. Pour seulement vous déplacer jusqu’ici, ça coûte très cher et vous avez encore administré des soins gratuits au-delà de l’assistance. Que Dieu vous bénisse ; et que Dieu bénisse notre bon parent Dr Denis Mukwege », a déclaré Justin Ngoy dont la femme a souffert de la fistule pendant quatre ans.

Il faut noter que l’équipe de réparation se trouve présentement à Kabinda, chef-lieu de cette province, où plus de 30 malades attendent réparation.

Distribution des kits

Cependant, à Ngandajika, une autre localité de la Lomami, plus de 30 malades se sont fait inscrire et consultées en attendant l’opération.

Dans la même catégorie

Au delà de ces interventions chirurgicales, cette équipe de médecins de l’hôpital du Dr Denis Mukwege assure le transfert des compétences.

Des campagnes déployées avec ASF

Une équipe de la Fondation Panzi à l’aéroport de Kavumu

Rappelons qu’une campagne similaire a eu lieu dans le Tanganyika avec l’appui du fonds Social de la RDC. 269 femmes avec prolapsus génitaux et fistules uro-génitales et 73 femmes avec fistules digestives basses ont été assistées.

C’est maintenant le tour de Lomami avec l’appui de Fistula Foundation.

Ces campagnes s’effectuent avec un soutien aérien de l’organisation belge Aviation Sans Frontière.

Avec Svein Média

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorales: ces exceptionnels gouverneurs réélus

Vingt provinces sur vingt-six que compte la République démocratique du Congo ont élu ce lu…