Après son entrée en fonction retardée par son prédécesseur, le nouveau ministre des Sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, s’est rapidement mis au travail. Lundi 3 avril, il a présidé une réunion avec les membres entrants et sortants de son cabinet, s’est entretenu avec le secrétaire général aux sports, Body Ilonga avant de recevoir une délégation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Il a été question au cours de la première réunion, de s’imprégner des désidératas de son secteur en vue d’y apporter des solutions sur le court et le long termes.
Avec le secrétaire général Body Ilonga, le ministre des Sports et loisirs a passé en revue l’état des lieux des sports en RDC, les éliminatoires de la CAN 2023 ainsi que l’organisation de la coupe du Congo.
Plus tard dans la soirée, François Claude Kabulo a reçu une délégation de la FECOFA, conduite par le secrétaire général, Belge Situatala. Ce dernier a confié à la presse, au sortir de l’audience, qu’ils ont exploré les pistes de solution pour la reprise du championnat national de football, la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
« Les solutions sont en train d’être trouvées de sorte qu’on puisse jouer la phase aller. Le ministre a d’ailleurs indiqué que si jusqu’au 31 mai la solution n’est pas trouvée, il est prêt pour accorder une dérogation », a expliqué le secrétaire général de la FECOFA.
Pami Halele