C’est officiel, le député national et président du conseil d’administration (PCA) de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) est aussi brutal, voyou et violent que les jeunes délinquants urbains appelés communément Kuluna, qui sèment la terreur à Kinshasa. Il a pété le câble, ce dimanche 23 avril 2023, en boxant de manière vulgaire un jeune au siège de sa fondation.
Alors qu’il étrenne le costume d’acteur social avec la prétention de lutter pour la réinsertion sociale des jeunes désœuvrés et des personnes vivant en situation de précarité, Jean-Marie Lukulasi a dévoilé sa véritable face méchante.
En dépit de son statut de député national et de PCA de l’établissement public dont l’objet social est de former la population, particulièrement la jeunesse à des métiers pratiques pour faciliter leur insertion professionnelle, il a copieusement frappé un jeune qui participait à une réunion au sein de sa fondation dans la commune de Bandalungwa.
En présence de centaines d’autres jeunes, cet élu du peuple a sérieusement cogné un pauvre jeune. Quelle honte pour l’Assemblée nationale !
Lire aussi
- Incivisme: Bagarre entre des collaborateurs de Pius Muabilu autour du partage de l’argent destiné à la presse
- Immoralité: Lisanga Bonganga et son épouse font scandale en Égypte
Le comble, la vilaine scène immortalisée dans une vidéo que alternance.cd a décidé de ne pas publier pour de raison de moralité, a eu lieu au cours d’un échange consacré au phénomène Kuluna.
Sur les réseaux sociaux, des internautes exigent la destitution pure et simple de Jean Marie Lukulasi de ses fonctions de PCA de l’INPP et une procédure à l’Assemblée nationale pour d’autres sanctions disciplinaires exemplaires.
Reste à savoir quel impact aura son acte barbare et incivique dans une classe politique congolaise où la moralité et le civisme semblent être les cadets de préoccupations des élites.
Junior Lomanga