« Le livre on en a eu besoin hier, on en a besoin aujourd’hui, on en aura besoin demain, le numérique lui assure un avenir mais il n’a aucune raison de le faire disparaître… » C’est par ces propos que le révérend père Patrick Nshole, père supérieur régional de la Société missionnaire de saint-Paul/R.D.Congo a clôturé la 5ème édition du Festival du livre et de la bible ( FELIBI), qui s’est tenue du 19 au 23 avril à la place royale dans la commune de la Gombe.
Face aux défis qui menacent la survie des livres en dur avec la montée en puissance du numérique, il était capital pour les intervenants et écrivains congolais et d’ailleurs de débattre au cour de ces assises, sur la question de la survie du livre en format papier dans un monde où tout est digitalisé. Pour lui, la clôture de ce festival placé sous le thème: « Le livre à l’ère du numérique » qui coïncide avec la journée internationale du livre et du droit d’auteur, célébrée le 23 avril de chaque année, constitue un motif de plus pour encourager les écrivains congolais dans leur mode de travail afin que chaque individu où qu’il soit puisse se procurer des livres à cet ère du numérique.
Lire aussi
- Le livre« Les Institutions provinciales face au défi du développement de la RDC» de Ramazani Shadary porté sur les fonts baptismaux
- Dans « Guérir le Congo du mal zaïrois », Mukoko Samba fait le diagnostic de l’inefficacité de l’action publique
Père Patrick Nshole a encouragé les participants à valoriser la culture de la lecture car « un peuple qui aime la lecture participe à l’acquisition des connaissances susceptibles de l’aider à se développer. Les livres ont toujours joué un rôle important dans l’organisation des sociétés, il nous est donc indispensable de cultiver la culture de la lecture pour un Congo fort et développé ».
Une culture à inculquer à la jeunesse
Pour sa part, le coordonnateur de FELIBI, Edel Mulumba, a fait un constat positif du déroulement des activités organisées grâce à l’accompagnement des éditions MÉDIASPAUL et PAULINES, qui ne cessent d’accorder leur attention à la culture de la lecture en RDC.
Il a également fait savoir que les jeunes constituent la catégorie concernée par le Festival FELIBI, ceci explique le choix porté sur la jeunesse, car a-t-il affirmé, la lecture est une culture qu’il faut inculquer aux jeunes dès le bas âge.
L’occasion pour lui de lancer un appel à la jeunesse à s’approprier de la culture de la lecture pour son bien-être et celui de toute la nation.
Lire également
- Auteur du livre « 20 ans de marche sur les œufs »: Innoncent Olenga lègue aux jeunes générations un souvenir sur la défense de la liberté de la presse
- Vernissage du livre de Moïse Musangana Muamba: « Qu’est-ce que le vote électronique ? Qu’est-ce que la machine à voter? CENI : un choix hypothétique et peu rassurant »
- Dans un ouvrage contenant ses discours à la primature, Matata Ponyo livre les secrets de performances économiques réalisées par son gouvernement
La clôture de cette 5ème édition de FELIBI a été marquée par la remise des prix aux gagnants d’un concours littéraire destiné aux élèves de plusieurs écoles de Kinshasa tant privées que publiques, notamment, lycée Sacre-coeur , lycée Bosangani, Edap, Isp -Gombe, Institut Lumumba et tant d’autres.
Hormis les conférences, concours de dictée, catéchèse biblique, animation musicale, ce festival a aussi permis aux écrivains et différents hommes de lettres congolais d’exposer certains de leurs ouvrages.
Grâce Ewawa