Home Sécurité Force régionale : Les troupes ougandaises prennent contrôle de Mabenga

Force régionale : Les troupes ougandaises prennent contrôle de Mabenga

2 min read
0
0

Malgré les critiques sur l’objet réel de sa mission, la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’est (EAC) continue à se déployer au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Lundi 1 er mai 2023, les troupes ougandaises se sont établies à Mabenga, une zone riche et stratégique située dans le territoire de Rutshuru, à près de 100 km de la ville de Goma.

Désormais, les militaires ougandais de la force régionale contrôlent Bunagana, Chengerero, Rutshuru, Kiwanja et Mabenga, des localités occupées par les M23 qui s’y sont, en vrai ou en faux(c’est selon), retirés selon la feuille de route de Luanda.

Selon le constat fait par le correspondant d’alternance.cd dans la région, une bonne entente existerait entre les militaires ougandais et les populations civiles dont ils ont la mission de protéger en plus de l’ouverture de la route Bunagana-Rutshuru-Rumangabo-Goma.

Le déploiement des militaires ougandais à Mabenga intervient à la suite d’une mission de reconnaissance effectuée il y a une semaine dans la zone.

Pami Halele/Goma

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: la percée remarquable des regroupements politiques de Sama Lukonde et de Vital Kamerhe au Sankuru

Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs, organisées le 29 avril derni…