Six pays africains préparent une mission de paix pour la résolution du conflit entre la Russie et l’Ukraine. L’annonce a été faite mardi 16 mai par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Et si la solution à la guerre en Ukraine allait venir de l’Afrique? Après plus d’une année de l’invasion russe, les dirigeants africains commencent à réfléchir sérieusement sur leur apport dans la résolution de la crise.
D’après Cyril Ramaphosa, Vladimir Poutine et Zelensky ont « accepté de recevoir la mission et les chefs d’Etat africains à Moscou et à Kiev ».
Les six pays africains qui feront partie de la délégation sont l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Zambie, le Congo, l’Ouganda et l’Egypte.
Lire aussi
La veille, Cyrille Ramaphosa s’était indigné que Pretoria subisse des « pressions extraordinaires » pour choisir son camp. Proche du Kremlin depuis l’époque de la lutte contre l’apartheid, l’Afrique du Sud a toujours refusé de condamner l’invasion de l’Ukraine, affirmant rester « neutre » et vouloir privilégier le dialogue.
ALT avec Le Monde