C’est chaud dans les régies financières de la République démocratique du Congo. L’Intersyndicale a fixé un ultimatum de 72 heures au premier ministre pour ordonner au ministre des Finances, Nicolas Kazadi, de libérer la prime de contentieux minimum garantie, autrement appelée prime de plus-value.
Cadre et agents de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations ( DGRAD ), Direction générale des impôts (DGI) et de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) fustigent l’arrêté l’arrêté n°013 CAB/MIN/FINANCES/2023 du 15 mai 2023 du ministre des Finances, abrogeant l’arrêté ministériel n°CAB/MIN/FINANCES/2019/007 du 4 mai 2019 fixant les modalités pratiques de calcul et de paiement de la prime de contentieux minimum garantie.
Pour l’intersyndicale des régies financières, cet arrêté « constitue une source de démotivation » et a créé « un climat malsain généralisé au sein de la DGI en particulier et par ricochet dans d’autres régies financières ».
Lire aussi
Dans sa lettre adressée au chef du gouvernement, le président de l’Intersyndicale des régies financières, Fidèle Kiyangi, rappelle l’article 22 du décret n°017/2003 du 02 mars 2003 portant création de la DGI qui stipule que : « il est alloué à tous les agents de la Direction générale des impôts une prime de contentieux minimum garantie ».
Près de 74 milliards fc aux seuls agents et cadres de la DGI
Cette correspondance indique que le ministère des Finances doit aux seuls agents et cadres de la DGI, la prime de contentieux minimum garantie de l’ordre de 73,980 milliards de francs congolais relative à la paie des exercices 2020, 2021 et 2022.
Lire également
« De ce qui précède et avec la pression des agents démotivés, l’Intersyndicale invite votre autorité à la recevoir dans les 72 heures qui suivent le dépôt de la présente. Dépassé ce délai, les agents et cadres descendront dans votre cabinet aux fins de trouver des réponses appropriées à leurs revendications », a fait savoir l’ntersyndicale des régies financières au premier ministre.
Pami Halele
Dans la même catégorie