La République démocratique du Congo vient d’être honorée de nouveau en France, au travers l’un de ses scientifiques de renommée internationale les plus respectés. Un espace de Cergy, municipalité située en Val d’Oise, non loin de Paris, a été rebaptisée Espace Santé Denis Mukwege.
Le célèbre gynécologue congolais a pris part à la cérémonie d’inauguration de ladite place, à l’invitation du maire de Cergy, Jean-Paul Jeandon.
La structure inaugurée comprend un centre de santé pluridisciplinaire et une maison de prévention santé.
Elle permettra de lutter contre la désertification médicale et d’offrir des sons de qualité et accessibles à tous les habitants de la zone.
L’Espace Santé Denis Mukwege est composé de trois cabinets de médecine générale, trois cabinets de médecine spécialisée, trois cabinets dentaires et d’un service infirmier.
Mais ce n’est pas tout car, le Prix Nobel de la paix 2018 a reçu également la médaille d’honneur de la ville de Cergy.
Lire aussi
C’est la énième ville française à immortaliser le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Panzi basé à Bukavu(Sud-Kivu) en République démocratique du Congo.
En septembre 2022, le maire Louis Vogel, président de la communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, a rebaptisé un lycée de Melun, du nom de docteur Denis Mukwege après avoir fait de lui citoyen d’honneur de cette ville située en banlieue parisienne.
Junior Lomanga