Home Provinces Haut-Katanga : Inconsolable après son limogeage du ministère des mines et du commissariat à l’énergie, Georges Mawine délire

Haut-Katanga : Inconsolable après son limogeage du ministère des mines et du commissariat à l’énergie, Georges Mawine délire

5 min read
0
0

Georges Mawine n’a toujours pas digéré son remplacement au poste de ministre provincial des Mines et son limogeage du commissariat à l’énergie du Haut-Katanga. Limogé par le gouverneur de province Jacques Kyabula, il a apparemment perdu le contrôle de certaines de ses émotions.

Un gouverneur de province qui est devenu un homme à abattre pour avoir remanié son gouvernement! C’est Incroyable. Pourtant c’est qui est arrivé à Jacques Kyabula.

En effet, depuis un temps, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga essuie des attaques médiatiques et politiciennes larguées par Georges Mawine.

Sa décision prise dans le cadre de l’assainissement de l’environnement minier, de le virer du commissariat à l’énergie où il l’avait nommé après l’avoir limogé du ministère provincial des Mines, déplait à cet ministre provincial qui oscille actuellement entre l’opposant Moïse Katumbi et Dany Banza, ambassadeur itinérant du chef de l’État.

Un bilan mitigé au ministère des Mines

Durant son mandat d’environ une année au ministère provincial des Mines, de plaintes et accusations se sont intensifiées contre Georges Wawine.

Lire aussi

Il était accusé notamment de cession illégale des carrières minières, enrichissement illicite, trafic d’influence et intimidation de la pauvre population voisine de ses concessions privées…

Ce qui a convaincu le gouverneur Kyabula qu’il ne pouvait compter sur lui pour exécuter son programme dans le secteur minier au regard de sa moralité douteuse.

« Mawine a abusé de son autorité pour construire d’une manière anarchique à travers la province. Il perçu de sommes importantes dans les entreprises minières au nom du gouverneur Jacques Kyabula », accuse une source, qui indique que l’autorité provinciale a appris toutes ces informations et a agi en conséquence.

Limogé du ministère des Finances avant d’être viré du commissariat à l’énergie, Mawine réapparaît et fait le show dans les médias où il présente son ancien chef comme un mauvais gestionnaire, en dénonçant ce qu’il qualifie de « megestion ».

Lire également

Question: pourquoi n’avait-il pas dénoncé la prétendue megestion de celui qu’il appelait affectueusement « Wa Ndani » bien avant d’être mis de côté?

Visiblement, l’homme chercherait à distraire l’opinion pour lui faire oublier ses présumées bavures commises aux mines.

Pami Halele

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sénatoriales au Kasaï Oriental: José Mpanda inscrit sa candidature dans la refondation de la province

A Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, les candidats sénateurs battent …