Home Nation Les nouveaux mandataires de COBIL SA s’acquièrent des méthodes de la bonne gouvernance auprès de l’IGF

Les nouveaux mandataires de COBIL SA s’acquièrent des méthodes de la bonne gouvernance auprès de l’IGF

4 min read
0
0

S’imprégner de la bonne gouvernance et solliciter l’accompagnement de l’Inspection générale des finances (IGF), c’est le double objectif des échanges du vendredi 23 juin 2023 entre les nouveaux mandataires de l’entreprise d’État COBIL SA et l’inspecteur général des finances, chef de service Jules Alingete.

La délégation de COBIL SA, conduite par le président du conseil d’administration (PCA), Thierry Monsenepwo, est allée puiser à la source, avant de commencer véritablement le travail, les informations de première main sur les trois méthodes de contrôle effectué par l’IGF, à savoir le contrôle a priori, la patrouille financière, autrement appelée contrôle concomitant et le contrôle a posteriori.

« Entant que gestionnaire, nous avons eu le souci premier de pouvoir approcher l’IGF qui a déjà eu à faire des encadrements autour de COBIL, des encadrements qui ont porté de fruits, pour nous rassurer de son accompagnement mais aussi d’avoir des orientations en ce qui concerne cette question d’implémentation de la bonne gouvernance. C’est la raison de notre visite, et elle ne sera pas la dernière car, nous avons eu ici une oreille qui nous a promis non seulement de l’accompagnement mais aussi de l’aide pour que demain notre gestion puisse être réellement orthodoxe », a expliqué le PCA Thierry Monsenepwo.

Lire aussi

La société dirigée par le directeur général Georges Kettel a frappé à la bonne porte car, l’IGF a déjà audité Cobil Sa pour la période 2019-2022.

Jules Alingete a communiqué à ses interlocuteurs les principaux paramètres de gestion de cette entreprise de l’État.

A noter que le conseil d’administration de COBIL SA a clôturé samedi, une session de formation de renforcement de capacités de ses administrateurs et membres du comité de gestion, autour de la bonne gouvernance.

Junior Lomanga

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: ce que l’on sait de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe ce dimanche

La résidence du vice-premier ministre sortant de l’Economie nationale, située dans l…