Home Economie Jules Alingete : « Le redressement de la RDC et sa grandeur dépendent de notre engagement à tous de barrer la route aux fossoyeurs de l’économie »

Jules Alingete : « Le redressement de la RDC et sa grandeur dépendent de notre engagement à tous de barrer la route aux fossoyeurs de l’économie »

5 min read
0
0

Disposant d’une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics, l’Inspection générale des finances (IGF) est une cheville ouvrière du chef de l’État Félix Tshisekedi dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics. Dans le cadre du contrôle a priori, autrement dit la patrouille financière, elle intervient pour prévenir le détournement. Le responsable de cette structure rattachée à la présidence de la République, Jules Alingete, insiste sur le fait que la lutte contre les antivaleurs est une affaire de tous les congolais.

« RDC: Debout congolaises et congolais. Unis dans la lutte contre les anti-valeurs qui entravent le développement de notre cher et beau pays. Le redressement de la RDC et sa grandeur dépendent de notre engagement à tous de barrer la route aux fossoyeurs de l’ économie », a tweeté l’inspecteur général des finances, chef de service, dimanche 25 juin 2023.

A noter que conformément au dicton qui dit que « prévenir vaut mieux que guérir », l’IGF intervient directement dans la mobilisation des recettes publiques avec des missions de contre- vérification fiscale dans les régies financières d’une part et, d’autre part, en imposant le civisme par la présence des inspecteurs des finances.

Lire aussi

En dépit de ces dispositions qui ont fait leur preuve avec des résultats encourageants, il est toujours possible que des faits susceptibles de constituer des actes de détournement ou de fraude soient constatés par un citoyen lambda dans une entreprise du portefeuille de l’État ou dans un autre service public.

Il est possible d’adresser directement à l’IGF une lettre explicite, comportant une description précise des faits (date, lieu, auteurs et circonstances de leur commission).

En effet, sur son site internet igf.gouv.cd , l’Inspection générale des finances a prévu un mécanisme simple et rapide pour lui faire parvenir une dénonciation de détournement ou de fraude.

Pour y parvenir, aller sur les trois barres à droite placée en dessous du logo de l’IGF, ensuite, cliquer sur l’onglet Dénoncer pour remplir le formulaire disponible et tout est joué.

La lutte contre le détournement étant une affaire de tous, la vigilance doit être de mise.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: Le chargé des opérations des FARDC remonte le moral des troupes à Lubero

Le chef d’état-major général adjoint des Forces armées de la République démocratique…