Home Economie Le rôle de l’IGF dans l’encadrement des fonds alloués aux provinces expliqué lors d’une conférence à l’UNIKIN

Le rôle de l’IGF dans l’encadrement des fonds alloués aux provinces expliqué lors d’une conférence à l’UNIKIN

5 min read
0
0

« La gouvernance fédérale suisse et la gouvernance décentralisée en RDC », c’est le thème d’une matinée de réflexion scientifique, organisée jeudi 22 juin 2023 à la faculté de sciences sociales, politiques et administratives de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). L’Inspection générale des finances (IGF) y a été représentée par le chef de brigade chargé des entreprises et établissements publics, Gabriel Kabanangi.

Le go de ladite matinée a été donné par le professeur Bruno Lapika, secrétaire général administratif et représentant du recteur de l’UNIKIN, en présence de plusieurs invités dont l’ambassadeur de la Confédération Suisse, pays considéré à travers le monde comme modèle de la gouvernance décentralisée et participative.

Outre l’IGF, d’autres services impliqués dans la gestion et le contrôle des programmes de développement des entités décentralisées, notamment le Bureau d’étude et de coordination (BCCO), ont été associés à cette réflexion, à côté du représentant du ministère de la Décentralisation et de chercheurs.

Lire aussi

Au nom de l’inspecteur général de finance, chef de service Jules Alingekete Key, le chef de brigade chargé des entreprises et établissements publics a exposé sur rôle et les missions de l’Inspection générale des Finance dans la gestion et l’encadrement des fonds alloués aux provinces et aux entités territoriales décentralisées(ETD).

Les félicitations de l’ambassadeur suisse

«Accrochant dans sa réflexion, Gabriel Kabanangi a, de prime abord, brossé le rôle et missions de l’inspection générale des finances, l’architecture du contrôle des finances publiques en RDC, ainsi que l’expérience et les pratiques de l’Inspection générale des finances dans le contrôle et encadrement des finances publiques des provinces », rapporte la cellule de communication de l’IGF.

Lire aussi

De son côté, l’ambassadeur de la Confédération Suisse en RDC, Roger Denzer, a salué la qualité des interventions lors de cette conférence et a ému le vœu de voir le gouvernement et d’autres services qui interviennent dans le développement des entités décentralisées s’activer davantage. Ce, a-t-il expliqué, car le développement de la RDC en dépend.

Pami Halele

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: les 19 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle sous prétexte de correction d’erreurs matérielles vont attaquer l’Arrêt RCE 1522

La pression monte contre l’arrêt RCE 1522 rendu par la Cour constitutionnelle, porta…