A l’instar de ses collègues opposants, Joseph Kabila est invité par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le cadre des rencontres avec les leaders de l’opposition. Une invitation a été adressée en bonne et due forme à l’ancien président de la République.
Il peut beau être sénateur à vie, charismatique et taiseux, Joseph Kabila reste un acteur politique. En tant qu’ autorité morale du Front comment pour le Congo (FCC) et président national du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), il fait partie des principaux opposants du pays.
C’est à ce titre que le président de la CENI, Denis Kadima, l’invite à une séance de travail sur le processus électoral.
« A l’occasion de la convocation de l’électorat pour la députation nationale le 25 juin 2023, j’ai annoncé la tenue dans les tout prochains jours, des rencontres avec des leaders politiques, particulièrement ceux de l’opposition. Des contacts ont déjà été pris avec d’autres leaders de l’opposition dans le même but », a expliqué le président de la Centrale électorale.
Lire aussi
Élections : L’opposition demeure dans le processus mais maintient son exigence d’audit du fichier électoral par un cabinet international crédible
En guise de respect à son statut d’ancien chef de l’État, Denis Kadima a pris le soin de laisser à Joseph Kabila le choix de décider de l’endroit et de la date de la rencontre sollicitée.
« Je viens par la présente solliciter une rencontre avec vous. En cas d’accord de votre part, le lieu et la date de la rencontre seront convenus ultérieurement », a précisé le président de la CENI.
Dans le cadre de ces rencontres, Denis Kadima a déjà rencontré Matata Ponyo, Martin Fayulu, Delly Sessanga, Adolphe Muzito et le secrétaire général de Ensemble pour la République, parti politique de Moïse Katumbi. Les uns et les autres ont fait de propositions pour améliorer le processus électoral.
Lire également
Lisanga Bonganga candidat déclaré à la Présidentielle de 2023 : Lui aussi vraiment!
Entre temps, l’opposant Jean-Pierre Lisanga Bonganga est dans tous ses états pour n’avoir pas été consulté. Au cours d’un point de presse animé le 4 juin, le président national de la Convention chrétienne pour la démocratie (CCD) et coordonnateur de la plateforme dénommée Alliance des pro Étienne Tshisekedi Wa Mulumba (APTEM) Bonganga a dénoncé une «invitation sélective ».
Jean Pérou Kabouira
Dans la même catégorie