Le coup de ballet dans les Assemblées provinciales se poursuit. Après les présidents des organes délibérants du Sankuru, Kinshasa, Tanganyika et du Kongo central, c’est autour de celui du Kasaï oriental d’être destitué. Athanase Kabongo Kalala, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a été destitué ce mardi 18 juillet 2023.
Désavoué par une dizaine de députés provinciaux qui ont initié une pétition le 7 juillet dernier sous forme d’une déclaration, une commission a été instituée pour l’entendre sur mes griefs portés contre lui.
Accusé notamment d’incompétence dans la conduite des plénières, il a refusé de se faire entendre par ladite commission, soutenant que ses accusateurs ne devraient pas en faire partie.
Finalement, Athanase Kabongo Kalala a été destitué ce mardi. Seize (16) élus provinciaux sur dix-sept présents à la plénière ont voté pour sa destitution.
Lire aussi
Du maquignonnage dans l’affaire Mwant Jet: Gueda Yav informée du contenu de l’arrêt de la Cour d’appel avant son rendu
Absent de l’hémicycle, il a affirmé n’avoir été « au courant d’une quelconque séance plénière qui a eu lieu aujourd’hui ».
Visiblement, celui qui dirige l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental depuis le 29 juin 2021 n’a pas dit son dernier mot, lui qui a le mérite d’avoir réussi à réconcilier différentes tendances des députés provinciaux et à instaurer une stabilité dans cet organe délibérant.
Pami Halele
Dans la même rubrique