La 66 ème réunion de la Commission pour l’Afrique (CAF) de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) livre ses premiers secrets. Les ministres en charge du Tourisme des 54 pays africains et/ou leurs délégués, réunis dans le nord-ouest de l’île Maurice, ont désigné la République démocratique du Congo au poste de membre de la Commission de vérification des pouvoir au sein de cette commission.
C’est un pari gagné pour le ministre du Tourisme congolais, Didier Mazenga Mukanzu. Assistant pour la première fois à ce rendez-vous de haut niveau du secteur du tourisme, il a fait gagner à la RDC un poste influent.
En effet, la cinquantaine de ministres présents à la 66 ème réunion de la CAF de l’OMT ont jeté leur dévolu sur le pays de Félix Tshisekedi Tshilombo qui va désormais commencer à participer aux décisions pour le bon fonctionnement de l’OMT.
La République démocratique du Congo sera secondée de la Zambie.
Les ministres africains en charge du Tourisme planchent depuis le 24 jusqu’au 28 juillet 2023, autour du thème : « Repenser le tourisme pour l’Afrique : promouvoir l’investissement et les partenariats ; relever les défis mondiaux ». Ce, en marge de l’élection du nouveau président du gotha des ministres du Continent pour succéder à l’ivoirien à Siandou Fofana, qui dirige la CAF/OMT depuis 2021.
Pami Halele