Home Economie IGF: L’ambassadeur sortant des Pays-Bas marqué par les résultats positifs de la patrouille financière

IGF: L’ambassadeur sortant des Pays-Bas marqué par les résultats positifs de la patrouille financière

5 min read
0
0

Arrivé fin mandat en République démocratique du Congo, l’ambassadeur des Pays-Bas, Jolke Oppewal est allé dire au revoir à l’inspecteur général des finances, chef de service Jules Alingete. Il lui a exprimé, à cette occasion, son admiration pour l’excellent travail réalisé jusque-là par l’Inspection générale des finances (IGF) dans la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics et d’autres anti valeurs dans la gestion des finances publiques.

Le choix de l’IGF par ce diplomate n’a pas été fait au hasard. Il se justifie par la bonne collaboration entre cette structure de contrôle financier rattachée à la présidence de la République et l’ambassade des Pays-Bas dan la lutte contre la corruption. Il a donc été question pour le diplomate hollandais sortant de faire une évaluation avec le super flic financier sur cette lutte afin d’élaborer une note à l’attention de son successeur pour la poursuite de la collaboration.

« L’IGF abat un travail extrêmement important avec l’appui incontestable du Président de la République, qui fait de la lutte contre les antivaleurs une priorité de sa mandature. Nous avons exposé les axes de travail et quelques résultats que nous avons aujourd’hui ; nous restons optimistes que la flamme de la lutte contre la corruption s’est allumée en RDC et que ce travail va se poursuivre, nous espérons des résultats meilleurs », a expliqué Jules Alingete à son visiteur.

Lire aussi

La prospérité, la paix, la stabilité et l’épreuve de la Covid-19 au centre du prochain Sommet UA-UE de Bruxelles (tribune de Macky Sall et Charles Michel)

Au sortir de leur séance de travail, l’ambassadeur Jolke Oppewal a résumé devant la presse ce qui suit:
« D’abord je voudrais lui féliciter avec les résultats, l’IGF est une institution tellement importante, et j’ai vu dans les trois années que j’étais en RDC, le travail dur de l’IGF et surtout aussi de l’inspecteur général lui-même. Alors je voudrais lui féliciter mais aussi demander quel est le bilan après le travail qu’il accompli et quelles sont les recommandations que je peux faire pour mon successeur ».

Encouragé par cette visite et cette reconnaissance de son travail et celui de tous les inspecteurs des finances, Jules Alingete a rassuré à son hôte que la lutte contre la corruption va s’intensifier et que rien ne pourra l’arrêter étant donné qu’elle résulte de la volonté du chef de l’État, qui est déterminé à mettre fin aux antivaleurs dans la gestion des finances publiques.

Junior Lomanga

Dans la même rubrique

Diplomatie de développement : Félix Tshisekedi demande aux nouveaux ambassadeurs de pêcher des investisseurs pour la RDC

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorales et sénatoriales: place aux contentieux électoraux

Après les élections des sénateurs et gouverneurs ainsi que vice-gouverneurs organisées dan…