Home Politique Absence de Louise Mushikiwabo aux IX èmes Jeux de la Francophonie : Le faux procès de Francine Muyumba contre le gouvernement

Absence de Louise Mushikiwabo aux IX èmes Jeux de la Francophonie : Le faux procès de Francine Muyumba contre le gouvernement

7 min read
0
0

Se renseigner avant de réagir. C’est l’attitude qu’aurait dû adopter la sénatrice Francine Muyumba pour éviter de se faire remonter les bretelles. C’est raté car, elle a condamné hâtivement le gouvernement congolais pour l’absence annoncée de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo à Kinshasa pour les IX èmes Jeux de la Francophonie.

Depuis l’annonce, mardi 25 juillet 2023, de l’absence de Louise Mushikiwabo dans la capitale congolaise par sa porte-parole, Oria Vande Weghe, la sénatrice Francine Muyumba a publié au moins six tweets sur le sujet, tous assassins à l’égard du gouvernement congolais qu’elle accusé de n’avoir pas invité la secrétaire générale de l’OIF.

« C’est une erreur diplomatique pour la RDC de ne pas envoyer une invitation en bonne et due forme à Madame Mushikiwabo, SG de l’OIF. Tout en m’opposant à l’agression rwandaise, je désapprouve cette approche qui rabaisse la RDC car madame Mushikiwabo n’incarne aucune fonction rwandaise en ce moment », a notamment tweeté l’ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse.

Elle a enchaîné, quelques heures plus tard, avec une série d’autres tweets, tout autant critiques à l’égard du gouvernement.

« On n’invite pas un organisateur »

Interrogé par Radio France Internationale (RFI) sur les propos de la porte-parole de la secrétaire générale de l’OIF annonçant l’absence de sa cheffe à Kinshasa, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala, a mis fin à la polémique.

Il a expliqué que Louise Mushikiwabo n’avait pas besoin d’être invitée pour venir étant donné que ces jeux sont organisés par l’OIF.

« Sur le plan institutionnel, les organisateurs des jeux c’est la Francophonie et le pays hôte qui offre ses services. Et par conséquent, il n’est pas prévu une invitation particulière pour le secrétaire général de l’OIF. On n’invite pas l’organisateur », a déclaré le chef de la diplomatie congolaise.

Lire aussi

Crise rwando-congolaise : L’OIF choisit son camp

Il a affirmé que le gouvernement a pris toutes les dispositions protocolaires et sécuritaires pour assurer un bon séjour à la numéro un de l’OIF.

« J’ai reçu une note verbale de l’ambassade de France m’annonçant l’arrivée de madame la secrétaire général {de l’OIF}, en me demandant de prendre toutes les dispositions protocolaires et sécuritaires pour lui assurer un bon séjour. J’ai écrit à mon collègue de l’Intérieur qui a pris ses dispositions. Aux Affaires étrangères nous en avons fait autant concernant les questions protocolaires. Et j’ai répondu à monsieur l’ambassadeur de France. Nous attendons une note contraire au cas où il y aurait eu un changement. On ne répond pas quand même à un gouvernement d’un État par des déclarations d’un porte-parole {de l’OIF} », a précisé Christophe Lutundula.

C’est dire que Francine Muyumba n’a visiblement pas eu toutes les informations avant de tirer sur le gouvernement de son propre pays en voulant défendre inutilement la Rwandaise Louise Mushikiwabo.

Jean Pérou Kabouira

Dans la même rubrique

IX ès jeux de la Francophonie : La garde républicaine et la police mobilisées pour la sécurité

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: les 19 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle sous prétexte de correction d’erreurs matérielles vont attaquer l’Arrêt RCE 1522

La pression monte contre l’arrêt RCE 1522 rendu par la Cour constitutionnelle, porta…