Home Politique Législatives nationales : Augustin Kabuya affirme que Bemba et Bahati ont été favorisés par la CENI

Législatives nationales : Augustin Kabuya affirme que Bemba et Bahati ont été favorisés par la CENI

3 min read
0
0

Après publication par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des listes provisoires des candidatures déclarées recevables, l’heure est aux évaluations internes dans chaque camp, en attendant les listes définitives après les contentieux devant la Cour constitutionnelle. A l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), on estime que certains partis et regroupements politiques, notamment l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo et le MLC de Jean-Pierre Bemba n’ont pas joué franc jeu.

Au cours d’une matinée politique, le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, a soutenu que son parti a déposé plus de candidats que ceux de deux personnalités précitées mais que ces dernières ont été favorisées étant donné qu’elles sont membres du gouvernement.

En effet, alors que l’AFDC-A a aligné 479 candidats, ce qui en fait le regroupement politique le plus représenté, le Mouvement de libération du Congo (MLC) a aligné 473.

L’UDPS/Tshisekedi a quant à elle aligné 459 candidats. Tous, sans compter leurs regroupements politiques mosaïques.

« Je veux vous dire la vérité. Si nous sommes corrects dans ce que nous faisons surtout concernant le dépôt des candidatures, vous allez remarquer qu’il n’y a pas beaucoup d’écart entre l’AFDC-A, le MLC et l’UDPS, si nous faisons également allusion aux nôtres qui ont été écartés de la course… Nous sommes derrière eux parce qu’il s’agit des animateurs des institutions et ils avaient cette facilité de circuler librement contrairement à votre secrétaire général », a déclaré Augustin Kabuya.

Qu’à cela ne tienne, le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi a encouragé les militants du parti présidentiel à battre campagne également pour les candidats alignés dans les partis mosaïques afin de capitaliser leur chance de remporter plus de sièges possible.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Nouveau Direcab du chef de l’État: Antony Nkinzo, bref aperçu du parcours du « frère en Christ » de Félix Tshisekedi

Dans une ordonnance présidentielle lue ce jeudi 13 juin sur les antennes de la RTNC, le pr…