Home Nation « L’intellectuel congolais est un obstacle au développement du pays »: Luzolo Bambi donne raison à Jules Alingete

« L’intellectuel congolais est un obstacle au développement du pays »: Luzolo Bambi donne raison à Jules Alingete

5 min read
0
0

Dans un pays où la course aux diplômes universitaires est une véritable religion, il faut avoir du courage pour prendre le risque d’évaluer l’apport réel de l’intellectuel dans le développement socioéconomique de sa Nation. L’inspecteur général des finances, chef de service Jules Alingete, l’a récemment fait, en déclarant notamment au cours d’une émission que « si vous analysez le contrat chinois, vous allez vous rendre compte que l’intellectuel congolais est un obstacle au développement du pays ».

Cette réalité est certes, un secret de polichinelle, mais rares sont les intellectuels qui l’assument.

Partant de l’analyse de la convention de collaboration signé en 2008 entre la République démocratique du Congo et un consortium d’investisseurs privés chinois, appelé communément « contrat chinois », le patron de l’Inspection générale des finances(IGF) a affirmé que « notre pays n’était pas pillé par des illettrés mais plutôt par tous ces intellectuels véreux ».

Il a fait cette constatation désolante en tenant du fait que quand les intellectuels congolais signent de contrats, ils mettent des dispositions qui verrouillent littéralement la revisitation.

Pour avoir opéré dans le même secteur, à savoir la lutte contre la corruption et la fraude, le professeur Luzolo Bambi partage totalement le constat fait par Jules Alingete.

En effet, invité d’un plateau spécial constitué de quatre journalistes notamment de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) et de Télé50, l’ancien ministre de la Justice et ancien conseiller spécial de l’ex-chef de l’Etat Joseph Kabila en matière de lutte contre la corruption, a fustigé des dispositions constitutionnelles savamment imaginées par des intellectuels, de grands constitutionnalistes et autres, pour rendre presque impossible de poursuites judiciaires contre notamment les Corps constitués de la Nation.

« Je donne raison à ce monsieur-là de l’IGF, Jules Alingete, que je ne connais pas personnellement, mais qui a dit que « l’intellectuel congolais est un obstacle au développement du pays. » C’est vrai, lorsque vous vous interrogez comment les intellectuels font pour justifier la confusion entretenue dans la constitution dans le seul objectif de faire échapper les gros poissons à la justice », a déclaré d’un ton grave Luzolo Bambi.

Et de poursuivre: « Je n’ai pas l’intention de dire que c’est une intelligence de l’axe du mal. Parce que le bien reste le bien et le mal reste le mal… »

Junior Lomanga

Pour en savoir plus

Désolante constatation de Jules Alingete : «Notre pays a été pillé par des intellectuels véreux »

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: les 19 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle sous prétexte de correction d’erreurs matérielles vont attaquer l’Arrêt RCE 1522

La pression monte contre l’arrêt RCE 1522 rendu par la Cour constitutionnelle, porta…