Home Politique Élections et état de siège: Félix Tshisekedi a présidé une réunion interinstitutionnelle

Élections et état de siège: Félix Tshisekedi a présidé une réunion interinstitutionnelle

2 min read
0
0

Une semaine après la table ronde sur l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, le chef de l’Etat a présidé, lundi 21 août 2023, une réunion interinstitutionnelle.

Félix Tshisekedi a réuni autour de lui, le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde ainsi que le président du conseil supérieur de la magistrature et de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta.

Ils ont abordé également la question du processus électoral, à quatre mois de la date prévue pour la tenue de la présidentielle, des législatives nationales et des élections provinciales.

Selon le premier ministre, le président de la République voulait obtenir les avis des chefs d’institutions et solliciter leur implication pour mobiliser la population autour de la décision qui sera prise en rapport avec l’état de siège.

« Le Chef de l’État nous a demandé de rester mobilisés sur les attentes de la population en général et de l’Est en particulier relatives aux questions sécuritaires et au processus électoral. Nous le remercions pour les orientations qu’il a données », a déclaré Sama Lukonde.

Il n’a rien laissé filtrer sur la positions des chefs d’institutions sur les deux questions qui ont fait l’objet de cette réunion interinstitutionnelle.

RD44

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Pluies diluviennes au Sud-Kivu: une dizaine de morts à Fizi

La province du Sud-Kivu compte encore ses morts causées par les pluies diluviennes. Celles…