Home Politique Affaire de 120 tonnes de cathodes de cuivre volées : La cabale contre Jacques Kyabula confirmée

Affaire de 120 tonnes de cathodes de cuivre volées : La cabale contre Jacques Kyabula confirmée

7 min read
0
0

La vérité a éclaté au grand jour dans la rocambolesque affaire du détournement de 120 tonnes de cathodes de cuivre appartenant à la société Tenke Fungurume Mining (TFM) en juin dernier. Après l’audition du principal suspect, l’ancien ministre de l’Intérieur du Haut-Katanga, Eric Muta, la semaine dernière, les services des renseignements militaires (Ex-Demiap) ont auditionné, lundi 28 août 2023, le gouverneur de cette province, Jacques Kyabula.

Les informations recoupées de sources proches de l’enquête renseignent que tant le principal accusé, sous le coup d’un mandat d’amener de la Cour de cassation que le commandant de la 22 ème région militaire, le général Smith, arrêté depuis quelques jours et détenu à Kinshasa, pour raisons d’enquête selon l’Institut de recherche en droits humains (IRDH), ont reconnu avoir reçu du gouverneur du Haut-Katanga l’instruction de retrouver les trois trucks qui transportaient les minerais et de les remettre au propriétaire, avant son départ à l’étranger pour les vacances.

L’étau se resserre autour de Eric Muta. Après ses shows dans les médias à partir de l’étranger où il a multiplié les accusations contre Jacques Kyabula, il est descendu à terre. A la DEMIAP, il l’a dédouané sans s’en rendre compte.

En effet, l’ancien ministre de l’Intérieur du Haut-Katanga a avoué avoir perçu 329 000 dollars américains pour le trafic illicite de la cargaison des minerais détournés. Il a affirmé avoir échangé plutôt avec le gouverneur qui, lui a donné l’instruction ferme de retrouver les trucks portés disparus juste après l’alerte donnée par TFM sur la disparition de ses trois camions pleins de cathodes de cuivre.

Tout s’étant passé en l’absence du gouverneur, Eric Muta aurait donc agi de son propre gré, en percevant la somme sus évoquée en son propre nom et pour son propre compte.

Le général Smith a lui aussi reconnu avoir échangé avec le gouverneur, qui lui a demandé, le 4 juillet, la même instruction : tout faire pour retrouver les trois trucks de cathodes de TFM.

Éric Muta confondu

C’est dire que les allégations de Éric Muta selon lesquelles Jacques Kyabula serait impliqué dans ce détournement sont fausses et non fondées.

C’est ce que d’ailleurs l’intéressé aurait avancé devant les enquêteurs de l’ex-DEMIAP, en ajoutant notamment que se trouvant en dehors du pays, l’intérim de la province était assumé par le vice-gouverneur. Ce, après avoir pris le soin de donner au ministre provincial de l’Intérieur et au commandant de la 22 ème région militaire, l’instruction de retrouver les trucks perdus avant de son déplacement en vacances avec sa famille à l’étranger.

Lire aussi Vol de cathodes de cuivre de TFM: Eric Muta crache le morceau

Des analystes sont unanimément d’accord sur le fait qu’après avoir bouffé de l’argent sale et se sentant dans le viseur de la justice, Éric Muta ne voudrait pas couler seul.

Il chercherait à emporter le gouverneur Jacques Kyabula avec lui. Sauf qu’il l’a lui-même blanchi par son témoignage.

Comme lui, de personnalités en quête de positionnement qui ont voulu s’accrocher à ce dossier pour espérer faire tomber le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, pressenti directeur de campagne du candidat Félix Tshisekedi à la prochaine élection présidentielle dans le Grand Katanga sont tout autant désillusionnées.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Désinfox: le DGA de la CNSS n’a pas été interpellé au Sankuru

Mise au point sur la prétendue interpellation du DGA de la CNSS Dans une publication menso…