Le gouverneur militaire du Nord-kivu, général Constant Ndima, est certes en sursis mais n’a pas (encore) été démis de ses fonctions.
Au cours d’un briefing du mercredi 6 septembre 2023 sur la mission gouvernementale effectuée à Goma, à la suite du massacre des adeptes de la secte mystico-religieuse, « la foi naturelle judaïque messianique vers les Nations », le 30 août dernier, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, a indiqué qu’aucun remplacement n’a été effectué à la tête de la province du Nord-Kivu.
Le gouvernement central a tenu à démentir les rumeurs prétendant que le gouverneur militaire du Nord-Kivu aurait été remplacé par le général Nduru Chaligonza après son rappel à Kinshasa.
A en croire Peter Kazadi, Chaligonza est à Goma dans le cadre de ses responsabilités de chef d’état major adjoint en charge des opération des FARDC.
Le gouvernement dressé un bilan revu à la hausse, de 51 morts et reconnait de dérapages dans les rangs de certains éléments de l’armée, qui subiront la rigueur de la loi.
Francis Otshudi
ANNONCE