C’est son parti politique, Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) qui l’a annoncé. Le sénateur Matata Ponyo va déposer sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, ce samedi 9 septembre.
L’ancien premier ministre n’a pas du temps à perdre. Après avoir présenté son programme
intitulé « Renouer avec notre destin de grandeur », le 2 août dernier à Kindu, au Maniema, il va se jeter officiellement dans l’arène.
Il va déposer son dossier de candidature au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au premier jour de la réception et traitement des candidatures à la magistrature suprême.
En parallèle, l’homme à la cravate rouge attend la poursuite du procès Bukanga Lonzo, repoussé au 25 septembre, question de permettre à ses avocats de s’imprégner du dossier, notamment en parcourant les pièces de l’accusation.
Pour revenir à son programme, il faut dire que Matata Ponyo projette un budget annuel d’eau moins 18,2 milliards de dollars, soit un total de 90,9 milliards de dollars pendant les cinq premières années de son mandat s’il est élu.
Pami Halele