Home Economie Rétrocession de la redevance minière: Jules Alingete éclaire la lanterne du bourgmestre de Likasi

Rétrocession de la redevance minière: Jules Alingete éclaire la lanterne du bourgmestre de Likasi

5 min read
0
0

La rétrocession reste l’une des principales préoccupations des entités territoriales décentralisées en République démocratique du Congo. Provinces, communes, secteurs et chefferies se plaignent de ne pas recevoir régulièrement la rétrocession. La ville de Likasi ne fait pas exception. Le bourgmestre de la commune qui porte le même nom de cette entité située dans la province du Haut-Katanga, Olivier Munongo, compte sur l’Inspection générale des finances (IGF) pour décanter la situation.

A cet effet, il a été reçu, jeudi 7 septembre 2023 par l’inspecteur général, chef de service Jules Alingete. Il lui a demandé d’être l’avocat de la commune de Likasi auprès des décideurs nationaux pour la régularité de la rétrocession de la redevance minière via la commune de Shituru.

« J’étais venu en mission à Kinshasa pour rencontrer l’inspecteur général des finances, chef de service pour la problématique qui ronge ma commune et celle de Shituru à Likasi dans le Haut-Katanga. Les informations en ma possession font état de la redevance minière de ma commune qui serait bloquée par les inspecteurs des finances en mission dans le Haut-Katanga et je devrais m’imprégner de la situation et de la réalité auprès du numéro un de l’IGF », a déclaré le bourgmestre de Likasi.

En réaction, Jules Alingete a évoqué le flou de certaines informations comme la cause du problème qui se pose.

« Nous avions reçu le bourgmestre de la commune de Likasi, qui est venu nous présenter la situation de la rétrocession de la redevance minière de sa commune. Il est venu nous poser un problème, il pensait que les inspecteurs qui sont au niveau des autres communes qui valident des dépenses empêchent la commune de Likasi de bénéficier de sa rétrocession », a circonscrit Jules Alingete.

Lire aussi Provinces: En 2021, la caisse de péréquation s’est (encore) amoindrie

Il a souligné que pour l’IGF, bénéficier de la rétrocession à partir des autres communes n’est pas le mécanisme prévu étant donné que la rétrocession passe directement par le ministère des Mines, qui fait la répartition aux bénéficiaires.

« C’est à ce niveau-là que se pose le problème dès lors que l’on tombe d’accord que la commune de Likasi doit bénéficier de la rétrocession de la redevance minière au même titre que les autres communes », a-t-il conclu.

Des explications qui ont rencontré la satisfaction de son hôte.

Ce dernier a exprimé sa reconnaissance à l’Inspection générale des finances pour le remarquable travail réalisé dans l’encadrement des finances publiques en RDC.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: les 19 députés nationaux invalidés par la Cour constitutionnelle sous prétexte de correction d’erreurs matérielles vont attaquer l’Arrêt RCE 1522

La pression monte contre l’arrêt RCE 1522 rendu par la Cour constitutionnelle, porta…