Les parties prenantes du secteur agricole se sont réunis du 5 au 8 septembre 2023, à Dar es Salaam, en Tanzanie, pour le 13 ème forum annuel sur les systèmes alimentaires en Afrique. Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, a été représenté à ce sommet organisé sous le thème « Récupérer, régénérer, agir : les solutions africaines pour la transformation des systèmes alimentaires », par le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu.
Plus de quatre mille (4000 ) délégués, dirigeants et innovateurs venus du monde entier ont discuté notamment autour des avancées politiques, des percées et l’innovation dans la transformation de l’agriculture et des systèmes alimentaires.
Le Sommet de cette année a mit un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et des jeunes, en reconnaissant leur rôle essentiel dans le remodelage du paysage alimentaire de l’Afrique.
Il s’est penché spécifiquement sur l’optimisation de l’emploi des jeunes au sein des systèmes alimentaires africains tout en présentant les entreprises agroalimentaires innovantes dirigées par de jeunes entrepreneurs.
Les ministres de l’Agriculture ont tenu leur réunion le 6 septembre, un jour après celle des experts qui a marqué le début des travaux et un jour avant le sommet des chefs d’État sous la direction de la présidente tanzanienne, Samia Suhulu Hassan.
« Avec ses collègues africains présents à ce sommet, notamment le Burundais Evariste Ndayishimiye, le Sénégalais Mack Sall, le Zanzibarais Hussein Mwinyi et le Congolais Félix Tshisekedi représenté par Me José Mpanda Kabangu, les chefs d’État ont pris des engagements pour faire progresser la transformation des systèmes alimentaires en Afrique, en mettant fortement l’accent sur l’autonomisation des femmes et des jeunes, reconnaissant leur rôle central dans la refonte du paysage alimentaire africain », rapporte la cellule de communication du ministère de l’Agriculture.
Elle ajoute que les principaux points forts du sommet de Dar es Salaam, présenté comme une étape importante dans le cheminement vers une transformation inclusive et durable des systèmes alimentaires à travers le continent, ont compris, entre autres des séances plénières thématiques avec des conférenciers experts, une table ronde ministérielle impliquant 81 ministres et un sommet des chefs d’État.
Le forum a permis également de donner une impulsion au dialogue sur la transformation des systèmes alimentaires avant la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 28) prévu à Dubaï aux Émirats arabes unis.
Junior Lomanga
ANNONCE