La publication des numéros verts pour dénoncer les maux qui rongent la magistrature, faite par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, ne passe pas au sein de la corporation. L’intersyndicale des magistrats l’accuse de populisme.
089 10 81 881, 099 95541 01, 083 53 39 833 sont les trois numéros verts mis à la disposition des justificiables pour dénoncer tout comporte malsain des magistrats à travers le pays.
Le procureur général près la Cour de cassation entend à travers cette disposition, combattre les antivaleurs qui ont terni l’image de la justice congolaise. Il s’agit entre autres, de la corruption, concussion, pot-de-vin, clientélisme etc. Il a promis de sanctions disciplinaires sévères et exemplaires à l’encontre de coupables.
Gros souci: l’intersyndicale des magistrats estime qu’il expose les magistrats à la vindicte populaire.
Selon le secrétaire général de cette organisation professionnelle, Henri Dianda, les magistrats sont suffisamment disciplinés et n’ont pas besoin des accusations téléphoniques, du reste difficilement vérifiables, pour bien se comporter dans l’exercice de leurs fonctions.
« Les gens peuvent faire des appels pour raconter n’importe quoi sur les magistrats…C’est quelque chose qui sera difficile à gérer et des magistrats seront soumis pratiquement à la vindicte populaire », a-t-il déclaré, sur de propos relayés par Politico.cd.
Pami Halele
ANNONCE