

Le Rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo (RAJEC) appelle les journalistes et autres professionnels des médias à prendre part au sit-in qu’il organise ce mercredi 20 septembre 2023, devant le bâtiment qui abrite le ministère de la Justice, pour exiger la libération du journaliste Stanis Bujakera. A l’instar d’autres médias congolais, africains et de partout à travers le monde, alternance.cd soutient totalement ce sit-in et recommande à ses journalistes d’y prendre part activement.
Dans un communiqué publié le lundi, le RAJEC a précise que cette manifestation sera sanctionnée par le dépôt d’un mémorandum exigeant l’abandon des poursuites et harcèlement judiciaires contre les journalistes notamment de Stanis Bujakera, écroué à la prison de Makala depuis jeudi dernier.
En réponse à l’appel à la solidarité lancé par cette structures aux journalistes et à tous les organes corporatifs, alternance.cd observera un service minimum ce mercredi.
Stanis Bujakera est aux arrêts depuis plus d’une semaine. Le rédacteur en chef adjoint de actualité.cd et correspondant de Jeune Afrique en RDC est poursuivi pour « propagation de faux bruits », « faux et usage de faux » et « diffusion de fausses informations », pour un article de Jeune Afrique concernant un faux rapport attribué à l’Agence nationale de renseignements (ANR) sur l’assassinat de Chérubin Okende.
Alors qu’il n’est pas l’auteur de l’article incriminé, le confrère est sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala.
Rédaction
DANS LA MÊME RUBRIQUE
- Liberté de la presse: Achille Kadima, patron du journal Africa News convoqué par le conseiller spécial sécurité du chef de l’État
- Article de Jeanric Umande sur “20 ans de marche sur les œufs” d’Innocent Olenga : Une grande plume qui valorise une autre !
- Justice: La convocation d’Edmond Izuba, Israël Mutombo et Ives Buya ce jeudi 7 mai au PG près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe relance le débat sur la dépénalisation du délit de presse
- Agression de Christian Bosembe à Paris : Le CSAC porte plainte et s’en remet aux autorités françaises