Home Société Bukavu: Une église déguerpie sur base d’un faux certificat d’enregistrement

Bukavu: Une église déguerpie sur base d’un faux certificat d’enregistrement

3 min read
0
0

Les fidèles de l’église Néo apostolique, sise au numéro 252, avenue Lumumba dans la commune d’Ibanda, à Bukavu, ne peuvent plus se rendre à leur lieu de culte. Ils y ont été déguerpis sur base d’une décision prise par le tribunal de grande instance du chef-lieu de la province du Sud-Kivu, le 2 août dernier.

L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) crie au scandale et dénonce « une extorsion mafieuse ».

Dans un communiqué publié mardi 19 septembre, cette structure note que le certificat d’enregistrement du 18 février 1983 sur base duquel le déguerpissement a été décidé par le TGI Bukavu avait déjà été déclaré faux par le TGI de Kalamu à Kinshasa.

« Les chercheurs de l'Institut de recherche en droits humains sont alertés par la décision du Tribunal de grande instance de Bukavu du 02 août 2023 ordonnant le déguerpissement de son bâtiment situé au N° 252, avenue Lumumba, commune Ibanda à Bukavu. Les chercheurs estiment scandaleuse cette décision frisant une extorsion mafieuse du simple fait que le juge s'est délibérément fondé sur le certificat d'enregistrement Vol F.78 Folio 65 du 18 février 1983, déjà déclaré faux par le Tribunal de grande instance de Kalamu (Kinshasa), sous RPA 1543 », peut-on lire dans le communiqué signé à Lubumbashi par Hubert Tshiswaka.

L’IRDH fustige une « insécurité judiciaire récurrente défiant tous les discours du président de la République » et de ce fait, recommande « au Conseil supérieur de la magistrature de sanctionner sévèrement les magistrats auteurs de ladite aberrante décision judiciaire et à la Cour d’appel du lieu de s’en distancer, afin de rétablir légitimement l’église Néo apostolique dans ses droits ».

Junior Lomanga

ANNONCE
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Justice: Georges Bombala, cet intouchable escroc qui a empoché de magistrats

Ne vous fiez pas à son petit sourire au bout des lèvres. Les apparences sont trompeuses. L…