Home Provinces Mbuji-Mayi : José Mpanda pose la première pierre pour la construction d’une école moderne sur fonds propres

Mbuji-Mayi : José Mpanda pose la première pierre pour la construction d’une école moderne sur fonds propres

4 min read
0
0

Le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda, a posé, lundi 16 octobre 2023, la première pierre pour la construction d’un bâtiment moderne de six classes plus un bureau pour le directeur ainsi que des latrines à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï oriental.

Le bâtiment à construire remplacera les petits hangars en rameaux qui servent actuellement des salles de classe et de bureau de directeur de l’EP Mashika, située au quartier Monde arabe dans la commune de Bimpemba, à la frontière avec le territoire de Lupatapata.

De passage dans le chef-lieu de la province du Kasaï oriental dans le cadre de la campagne agricole 2023-2024, lancée en septembre dernier par lui, Me José Mpanda a pris la décision de construire cette école.

Lors de la pose de la première pierre, il a assuré qu’à la reprise des cours après les vacances de noël, les enfants de l’EP Mashika devront étudier dans les conditions du moins acceptables dans les six salles de classe, qui seront toutes équipées en bancs.

C’est dans le périmètre où le bâtiment de l’EP Mashika va être construite que le ministre de l’Agriculture a érigé, dans le cadre de sa fondation Mpanda wetu, une borne fontaine qui dessert à flot les habitants du Monde arabe en eau potable, denrée qui leur faisait défaut depuis longtemps.

Un autre geste en faveur du Collège Saint Emery

Parti pour Bakwa Kashila où il a lancé symboliquement le même jour les travaux de son champ pour la culture de maïs, Me José Mpanda a été intercepté sur son chemin de retour par les élèves du Collège Saint Emery qui lui ont exposé leurs difficultés allant des infrastructures en chaume, en passant par le manque de frais de fonctionnaires pour finalement plaider en faveur de leurs enseignants qui sont pour la plupart des nouvelles unités (N.U) non pris en charge par le gouvernement.

Séance tenante, le ministre de l’Agriculture leur a promis une enveloppe pour couvrir les frais de fonctionnement, des tôles, des cahiers et journaux de classe, à leur envoyer dès son arrivée à Mbuji-Mayi. Chose qu’il a faite par l’entremise de l’un de ses collaborateurs.

Alt avec Cellcom/Agr.

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Tentative de spoliation de terrains de la RVA à Lubumbashi: Acacia Bandula prend des mesures conservatoires

La ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières a donné des instructions claires…