A travers une série d’ordonnances lues jeudi 19 octobre sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), le président Félix Tshisekedi a réaménagé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’une des principales informations à retenir est la réintégration dans l’armée de l’ex- colonel Eddy Kapend Irung.
De la prison à l’élévation, il n’y a qu’un pas. A 63 ans d’âge dont 21 ans passés en prison où il purgeait la peine de mort dans l’affaire de l’assassinat de Mzee Laurent-Désiré Kabila, Eddy Kapend réintègre non seulement l’armée mais aussi le commandement de celle-ci.
Sorti de prison en 2021 en faveur d’une grâce présidentielle du chef de l’État Félix Tshisekedi, ce dernier l’a nommé, « à titre exceptionnel », au grade de général de brigade des FARDC.
Mais ce n’est pas tout car l’ex-pentionnaire de la prison centrale de Makala a été nommé, à travers une autre ordonnance publiée ce même jeudi, commandant de la 22 ème région militaire de FARDC.
Il aura en charge les quatre provinces issues du démembrement de l’ex-province du Katanga (Haut-Katanga, Tanganyika, Haut-Lomami et Lualaba). Une tâche pas facile surtout en cette période électorale.
Lire auusi Grand angle : La prison de MAKALA et ses malades VIP
D’autres nominations concernent entre autres, le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha promu au grade de général d’armée des FARDC ; le général-major Kasonga Tshibangu Léon-Richard élevé au grade de lieutenant-général ou encore Ychaligonza Nduru Jacques et Kasonga Tshibangu Léon-Richard nommés au grade de lieutenant-général des FARDC.
Jean Pérou Kabouira