
L’échange de notes y afférentes a été signé mardi 31 octobre 2023 à Kinshasa, par le vice-ministre des Affaires étrangères, Crispin Mbadu Phanzu, et l’ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, Minami Hiro.
C’est une réponse du gouvernement japonais au souhait exprimé par le gouvernement congolais de stabiliser l’alimentation en électricité dans le district du Mont-Amba, dans la ville de Kinshasa.
« L'échange des notes de ce jour pour un montant de 18 millions de dollars américains, porte sur la mise en œuvre du « projet d'amélioration de l'accès à l'électricité dans le District du Mont-Amba », qui est l'une des zones de développement économique de Kinshasa », a déclaré l'ambassadeur japonais dans son mot de circonstance.
Une fois achevé, ce projet contribuera à la redynamisation des activités économiques dans cette partie de la capitale congolaise et à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants.
Minami Hiro a réitéré la détermination du gouvernement de son pays de continuer à appuyer les actions du gouvernement de la RDC conformément à son Plan national stratégique de développement.
De son côté, le vice-ministre des Affaires étrangères a exprimé la gratitude du gouvernement congolais à l’endroit du gouvernement japonais, pour les efforts fournis dans l’accompagnement du pays de Félix Tshisekedi dans son développement.

Crispin Mbadu a exhorté le Japon, à travers son ambassadeur en RDC, à tourner le regard vers une nouvelle politique de coopération mutuellement avantageuse, gagnant-gagnant entre Kinshasa et Tokyo, en élargissant le projet dans les trois autres districts de la ville, à savoir Tshangu, Lukunga et Funa.
Junior Lomanga