Le flou et l’opacité sur le budget des IX èmes Jeux de la Francophonie organisés en juillet et août derniers à Kinshasa mettent la société civile en général et l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) en particulier dans tous leurs états.
Dans un communiqué publié mardi 31 octobre 2023, cette ong spécialisée dans le contrôle citoyen des finances publiques a dénoncé la «légèreté » et « l’incompétence » dans la gestion des finances allouées à l’organisation de ces jeux.
Combien ont coûté réellement les IX es Jeux de la Francophonie ? Qui croire entre le ministre des Finances, Nicolas Kazadi et le directeur du comité national des 9 èmes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo ? Qui va assumer la responsabilité de l’éventuel détournement de plusieurs millions de dollars dans ce dossier? Toutes ces questions et tant d’autres sont à ce stade sans réponses.
Tout ce que l’on sait, c’est que le ministre des Finances a révélé que le budget des IX es Jeux de la Francophonie est passé de 48 millions de dollars américains à 324 millions de dollars américains. Chiffres contestés par le directeur du comité national des jeux, qui avance lui, le montant de 66,9 million approuvé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui d’après Isidore Kwandja, n’a jamais été débloqué en intégralité par le ministre des Finances.
L’ODEP déplore le fait qu’aucune enquête judiciaire n’ait été ouverte en dépit de cette opacité flagrante dans la gestion de ces finances publiques.
« Nous demandons aux institutions supérieures de contrôle d’assumer leur responsabilité et d’éclairer l’opinion sur cet énième scandale, ce nouveau malheur qui frappe notre pays qui souffre d’une guerre injuste à l’Est et qui a besoin de beaucoup d’argent pour libérer une grande partie de notre territoire occupée par les Rwandais », peut-on lire dans le communiqué signé par le PCA de l'ODEP, Florimond Muteba.
Il rappelle qu’après son entrée en fonction, Isidore Kwandja avait fustigé la malversation financière opérée par l’équipe précédente du Comité national des IX es Jeux de la Francophonie dont « les gonflements de certaines factures ».
De là jusqu’à croire que si détournement il y a eu, c’est que l’équipe Kwandja n’y est pas impliqué ?
Non, étant donné que le ministre des Finances a a déploré la mauvaise gestion du « directeur national des jeux», qui a décidé notamment «d’augmenter des rubriques et des budgets, sans l’aval même du comité de pilotage », qui a «signé des ordres de paiement pour certains bénéficiaires que lui-même avait imaginés et décidé de recruter sans avoir la provision budgétaire nécessaire ».
Junior Lomanga