Home Politique Message de Moïse Katumbi aux congolais : Rien sur le M23 et le Rwanda

Message de Moïse Katumbi aux congolais : Rien sur le M23 et le Rwanda

4 min read
0
1

Le candidat président de la République, Moïse Katumbi, s’est adressé aux congolais, mercredi 31 octobre 2023. Deux jours après la validation de sa candidature par la Cour constitutionnelle, il a survolé les différents secteurs de la vie nationale….sans mentionner nommément le mouvement terroriste M23, supplétif de l’armée rwandaise, qui occupe une partie du territoire national.

Le leader de Ensemble pour la République est un homme heureux. Heureux de voir sa candidature à l’élection présidentielle être validée par la Cour constitutionnelle. Heureux de voir la polémique sur sa nationalité congolaise appartenir au passé et de ne plus jamais être bloqué par ce critère.

C’est donc logique pour Moïse Katumbi de remercier ses militants et sympathisants qui selon lui, ont mis la pression sur la CENI et la Cour constitutionnelle.

Rappelant que les élections prévues en décembre prochain vont se tenir dans un contexte de crise sécuritaire, particulièrement dans l’Est de la RDC, il a salué la mémoire des victimes des différentes atrocités.

« Permettez moi de m'incliner devant la mémoire de nos compatriotes et tous ceux qui ont perdu leur vie suite aux activités criminelles de groupes armés internes et externes et sur toute l'étendue du territoire national surtout en Ituri, Nord-Kivu et à Kwamouth », a déclaré Moïse Katumbi.

Au passage, il a sévèrement critiqué le pouvoir en place en ces termes:

« Je renouvelle mes condoléances aux familles éplorées et à la Nation toute entière. Je n'ai pas manqué dans mes prières quotidiennes de penser à nos regrettés disparus et à leurs familles. Aucun des congolais ni tout autre personne vivant dans notre pays ne devrait payer de sa vie du fait de l'incapacité des autorités établies à protéger les citoyens et leurs biens ».

Gros raté : l’opposant candidat à la magistrature suprême a sciemment évité de citer nommément le M23 et le Rwanda, agresseurs de la République démocratique du Congo.

Une attitude qui risque de décourager certains congolais, qui estiment que l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga n’est pas clair sur la question des relations entre la RDC et le Rwanda.
A chacun son opinion.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Kinshasa: De Kulunas d’un quartier populaire préparent une surprise au chef de la police provinciale

Des inciviques psychopathes qui distribuent la mort dans les rues de Kinshasa appelés comm…