Home Société Élections: Sécurité et assainissement, priorités des habitants de la commune de Kinshasa

Élections: Sécurité et assainissement, priorités des habitants de la commune de Kinshasa

4 min read
0
0

Située au Nord de la ville de Kinshasa, la commune de Kinshasa fait partie des municipalités les plus célèbres de la capitale congolaise. Voisine des communes de la Gombe, Lingwala, Kalamu et Funa et Barumbu, elle figure malheureusement sur la liste des communes les plus sales et les moins sûres. Pour les élections prochaines, ses habitants ne demandent que deux choses.

C’est ce qu’ont constaté les reporters d’alternance.cd jeudi 2 et vendredi 3 novembre.

« Nous sommes l'une des communes les plus proches du centre-ville mais nous vivons comme si nous étions dans une périphérie. Cette fois-ci, le candidat député provincial qui sera élu devra être en mesure de plaider auprès du gouvernement provincial pour assainir notre commune », a déclaré un habitant de l'avenue Croix-rouge bloqué par la pluie au rond point Huileries à quelques mètres de son domicile.

Une habitante du quartier Kigoma interrogée ne pense pas le contraire. Pour elle, l’unique siège de la commune de Kinshasa à l’Assemblée provinciale doit être occupé par « quelqu’un qui connait les soucis majeurs de la population et qui est en mesure de peser pour y trouver de solutions ».

Alphonse, prioritaire d’une parcelle située l’avenue Usoke dont les travaux de réhabilitation s’éternisent, estime que « ces élections constituent une occasion pour les habitats de la commune de Kinshasa de se choisir un élu qui va faire de l’insalubrité et de l’insécurité ses propres problèmes tout au long de la législature ».

Lire aussi Kinshasa: Pourchassés des alentours du stade des Martyrs, des présumés Kuluna se réfugient au quartier Ngwaka

En parlant de l’insécurité, un habitant de l’avenue Songololo appelle les autorités provinciales et municipales à renforcer la sécurité dans tous les points chauds de Kinshasa pour éviter le pire pendant la période électorale.

« Vous avez de quartiers comme Ngwaka où les kuluna font la loi depuis des années, fait-il remarquer. Si rien n'est fait pour restaurer l'autorité de l'État à ces endroits, on risque d'assister à de pires actes de criminalité ».

Commune mère de la capitale congolaise, Kinshasa abrite plusieurs institutions provinciales, le grand marché, le marché somba zigida, le jardin zoologique ou encore le stade des Martyrs.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nati…