Home Sécurité Guerre d’agression : Antony Blinken tente de faire réfléchir Paul Kagame

Guerre d’agression : Antony Blinken tente de faire réfléchir Paul Kagame

4 min read
0
0

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a eu un échange téléphonique ce lundi 6 novembre avec le président du Rwanda, Paul Kagame. Ils ont échangé autour de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo.

Les américains ont bien identifié les tireurs de ficelles de l’insécurité à l’est de la RDC et tentent de les ramener sur la voie de la raison. Alors que de violents affrontements ont opposé les combattants du M23, supplétifs de l’armée rwandaise et les Wazalendo dimanche et tôt de ce lundi, au cours desquels les terroristes ont préoccupé plusieurs localités qu’ils ont perdues il y a quelques jours, le chef de la diplomatie américaine a plaidé en faveur d’une solution diplomatique.

D’après la présidence rwandaise, l’échange téléphonique a été «productif » et les discussions ont principalement tourné sur « la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, ainsi que sur la nécessité d’une désescalade des hostilités et d’une résolution politique du conflit ».

En parlant justement de de la résolution politique et pacifique de la crise, les chefs d’État de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont chargé le président de cette organisation sous régionale, en collaboration avec la Troïka de l’organe, de renforcer les efforts diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.

Quelques heures après l’échange téléphonique entre Antony Blinken et Paul Kagame, la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu et ses plus de deux millions d’habitants se sont plongés dans le noir.

Dans un communiqué de presse, la société Virunga Energies a annoncé « qu’il s’observe une coupure de l’électricité au niveau de la ville de Goma à cause des affrontements entre FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) et M23 au niveau de Kibumba ».

Elle a reconnu qu’elle « n’est malheureusement pas en mesure de rétablir l’électricité à l’heure actuelle et est incapable de dire quand ses équipes auront accès aux zones endommagées par les affrontements ».

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorales: ces exceptionnels gouverneurs réélus

Vingt provinces sur vingt-six que compte la République démocratique du Congo ont élu ce lu…