Home Provinces Lusambo ville : Grâce au plaidoyer mené par She Okitundu, l’usine de la Regideso réparée

Lusambo ville : Grâce au plaidoyer mené par She Okitundu, l’usine de la Regideso réparée

6 min read
0
0

Comme promis, la reprise de la desserte en eau potable à Lusambo ville est imminente. A la suite du plaidoyer mené par le sénateur Léonard She Okitundu, une équipe de techniciens a été dépêchée dans le chef-lieu de la province du Sankuru par la direction générale de cette entreprise publique, pour procéder à la réparation du matériel en panne depuis plusieurs mois. Et, c’est chose faite.

Le 3 août dernier, la presse de Kinshasa faisait écho de la rencontre entre le sénateur Léonard She Okitundu et le directeur général de la Régie de distribution d’eau (Regideso S.A) au sujet de la reprise de la desserte en eau potable à Lusambo ville.

Dans sa triple casquette de notable et sénateur du Sankuru ainsi que celle d’élu provincial de la ville de Lusambo, il avait remis à David Tshilumba l’état de besoins élaboré par la direction provinciale du Kasaï oriental dont dépend le centre de la Regideso de la ville de Lusambo, en vue de la réparation du matériel servant à la production d’eau, tombée en panne.

Vu la nécessité et l’urgence et étant donné le risque des maladies hydriques auxquelles la population est exposée, le directeur général de la Regideso avait assuré au sénateur qu’il allait libérer les 40 000 USD requis pour la remise en état du matériel en panne.

Le sénateur She reçu le 3 août 2023 par le DG de la Regideso. Photo D. T

Chose promise, chose due, la direction générale de la Regideso a dépêché la semaine dernière, une équipe de cinq techniciens, conduite par le directeur en charge de l’eau souterraine.

Ce lundi 6 novembre 2023, les informations en provenance de Lusambo renseignent que les travaux de réparation sont terminés mais qu’un problème d’électricité se pose, le groupe électrogène de la Regideso ayant connu une panne.

« Le groupe électrogène de la Regideso a une panne de pompe. Sur place ici, il y a un groupe industriel offert par le sénateur Léonard She Okitundu à la population de Lusambo ville en 2019. Les clés de ce groupe se trouvant entre les mains du gouverneur, la population a demandé aux techniciens de la Regideso de pouvoir les récupérer pour une reprise rapide de la desserte en eau car elle a tant souffert », rapporte un journaliste basé à Lusambo ville.
Le sénateur She remettant les clés de contact au gouverneur Lodi; ce mercredi 10 août 2022. Photo Scooprdc.net

Information confirmée par une source de la Regideso, qui a certifié que le groupe électrogène industriel offert par le sénateur She aux Lusvillois étant de 250 KVA, en plus gardée dans la concession de la Regideso, est le mieux adapté pour alimenter l’usine d’eau.

En peu de mots, la reprise de la desserte en eau potable à Lusambo ville ne dépend plus désormais que de la remise des clés par le gouverneur, du groupe électrogène offert par le sénateur Léonard She Okitundu aux habitants de Lusambo ville.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jean-Claude Baende à Jean-Pierre Bemba: « Je sais que tu as l’habitude de créer des conflits avec tout le monde »

Entre le député national Jean-Claude Baende et le vice-premier ministre de la Défense nati…