Le candidat président de la République Martin Fayulu Madidi a entamé sa campagne électorale dimanche 19 novembre 2023 dans la ville de Bandundu.
Au cours d’un meeting, il a appelé les habitants du chef-lieu de la province du Kwilu en particulier et celle du Grand Bandundu en général dont il est originaire, à ne pas s’attaquer aux autres candidats qui s’y rendront pour leur campagne.
Le candidat numéro 21 est un homme déterminé. Il s’est jeté dans la campagne électorale avec pour arme son programme axé sur plusieurs piliers dont l’établissement d’un Etat de droit, la protection de l’intégrité territoriale et la lutte contre le tribalisme pour promouvoir la cohésion sociale.
C’est justement dans le cadre de la lutte contre le tribalisme que le président national du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a exhorté la population du Kwilu à ne pas s’en prendre aux autres candidats.
« N’attaquez personne, a-t-il déclaré. Tout le monde a le droit de venir battre campagne ici».
Celui qui est arrivé deuxième à l’élection présidentielle de 2018 a demandé à ses militants d’exiger la publication des résultats bureau de vote par bureau de voter pour éviter la fraude.
« Le jour du vote, je vous encourage à rester dans les bureaux de vote jusqu'à ce que les résultats y soient annoncés. Chacun devrait obtenir les résultats de son bureau, car c'est ce que nous suivrons lors du décompte final », a lancé l'opposant.
Il a évoqué d’autres questions liées à son projet de société, entre autres la promotion de l’agriculture, l’entrepreneuriat ou encore la protection de l’environnement.
Martin Fayulu va affronter 25 autres candidats dont le président sortant Félix Tshisekedi, le 20 décembre prochain.
Pami Halele