Home Politique Matata-Katumbi: un double bilan à présenter aux électeurs

Matata-Katumbi: un double bilan à présenter aux électeurs

4 min read
0
0

L’un fait partie des meilleurs premiers ministres de l’histoire de la République démocratique du Congo. L’autre porte la ceinture de meilleur gouverneur de l’histoire du pays. Depuis dimanche 19 novembre 2023, l’ancien chef du gouvernement s’est retiré de la course à la magistrature suprême au profit du dernier gouverneur de l’ex-province du Katanga.

« En référence aux conclusions des travaux de Pretoria, auxquels mon parti le LGD a pris part, j'annonce mon ralliement à Moïse Katumbi Chapwe qui portera le ticket de l'opposition à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023. »

C’est en ces termes que Matata Ponyo a rendu officiel son désistement.

Voir ces deux personnalités des plus connues et des plus fortes en RDC unir leurs efforts pour une même cause fait dire à un cadre de l’Union sacrée de la Nation, plateforme politique présidentielle que « le jeu est maintenant plus compliqué qu’on le pensait« .

Une conviction partagée par un professeur en Sciences politiques de l’université de Kinshasa pour qui, « Matata Ponyo apporte une dimension plus scientifique et plus technique » à la candidature de Katumbi.

Les deux hommes ne manqueront certainement pas d’évoquer pendant la campagne électorale leurs prouesses à la tête du gouvernement et à la tête de l’ex province du Katanga.

"Pour une fois dans l'histoire politique de la RDC, nous allons assister à une campagne électorale entre un candidat de l'opposition qui, ne se limitera pas seulement aux critiques, mais présentera comme arguments ses réalisations et celles de son principal soutien et le président sortant qui présentera lui aussi son bilan", espère pour sa part un ancien ministre aujourd'hui reconverti en entrepreneur.

Autant dire qu’avec le soutien de Matata, le candidat numéro 3 gagne en arguments pour tenter de convaincre davantage d’électeurs.

Aussi, le sénateur du Maniema ne manquera pas de lui apporter une bonne dose de la rigueur et bien d’autres qualités qui font de lui un leader politique qui sort de l’ordinaire.

Pami Halele

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

CNSS: Paiement à domicile des prestations sociales 2 ème trimestre 2024 à de bénéficiaires âgés

Une délégation de la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS) a effectué des descentes s…