Home Sécurité RDC: Vers un dialogue entre le gouvernement provincial du Kwango et la milice Mobondo

RDC: Vers un dialogue entre le gouvernement provincial du Kwango et la milice Mobondo

5 min read
0
2

La voie militaire semble avoir démontré ses limites dans la résolution du conflit sécuritaire dans le Grand Bandundu. Face aux miliciens Mobondo, des jeunes de l’ethnie Yaka aux forces qui les rendraient prétendument invulnérables aux attaques ennemies, l’option du dialogue avec le gouvernement provincial du Kwango serait privilégiée.

A cet effet, le conseil provincial des ministres tenue mardi 20 juin à Kenge, a décidé de la mise en place d’une commission de pacification.

Selon le porte-parole du gouvernement provincial, Me Adelar Nkisi, cette option se justifie par le souci d’éviter un bain de sang et les deux parties ont déjà pris langue dans ce sens.

« Il faut noter que la présence des miliciens est bien signalée et ceux-ci sont bien disposés à dialoguer, bien-sûr, avec les institutions de la République pour exposer leurs motivations et leur cahier de charges. Nous pensons, en tant qu’exécutif que cette option est salutaire à partir du moment où ça peut éviter une fois de plus le bain de sang. Il a été décidé au conseil des Ministres hier, la mise en place d’une commission avec la société civile, l’assemblée provinciale qui feront partie de la commission pour commencer de manière officielle », a-t-il rapporté.

Le porte-parole du gouvernement provincial du Kwango a indiqué que « les Mobondo sont à l’intérieur où parfois les militaires ne peuvent pas arriver ».

Lire aussi

A noter que selon des historiens, le phénomène Mobondo date depuis l’époque coloniale. En effet, les chefs Kiamvu avaient inventé les fétiches Mobondo qui auraient permis aux rois Yaka de résister à l’occupation coloniale et aux armes de feu des colons.

Toutefois, tout combattant Mobondo a l’obligation de s’interdire de voler, violer, piller et de verser le sang de ses frères Yaka pour demeurer invulnérables face à l’ennemi.

Ce qui est loin d’être le cas des combattants Mobondo actifs depuis mai dernier à la suite du conflit foncier mué en conflit interethnique entre les peuples Teke et Yaka.

Plusieurs témoignages font état de la chasse à l’homme menée par les Mobondo contre de chefs des terres Teke et même contre des éléments des FARDC qui tentent de les empêcher d’accomplir leur mission.

Des cas de viols, extorsion des biens et autres actes de violence sont de temps en temps rapportés par la société civile locale.

Jean Pérou Kabouira

Dans la même catégorie

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Gouvernorat du Sud-Kivu: l’AFDC Jean-Jacques Purusi l’emporte au second tour

Le ticket de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) et Union pour la dé…