Le candidat numéro 15 à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain a tenu un meeting de campagne électorale à Goma. Devant de milliers de ses partisans réunis à la tribune de l’ONC, Dr Denis Mukwege a donné un aperçu de son programme dont la sécurité fait partie des priorités.
C’est ce samedi 2 décembre 2023 que le prix Nobel de la paix est arrivé dans le chef-lieu du Nord-Kivu où son avion a atterri à 13 heures locales.
Sur le tarmac, il a été accueilli par un comité restreint d’accueil constitué notamment de son épouse, Madeleine Kaboyi-Mapendo et de quelques cadres de l’Alliance des Congolais pour la refondation de la nation (ACRN), le regroupement politique qui l’accompagne.
Le cortège de Denis Mukwege s’est dirigé vers le cimetière de Makao, situé dans le territoire de Nyiragongo, où il s’est incliné devant la tombe de Luc Nkulula, activiste citoyen décédé dans un incendie en 2018, jusque-là non encore élucidé.
Il a promis à ce membre du mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement(LUCHA) que sa lutte se poursuit et que sa mémoire sera honorée.
Après le cimetière, il a pris la direction de la tribune de l’ONC pour son meeting populaire.
Dès l’entame de son speech, Dr Denis Mukwege a demandé une minute de silence pour les victimes de différentes atrocités qui durent depuis près de 30 ans sur le sol congolais.
Il a ensuite étalé son programme qui s’articule autour de trois fins: la fin de la guerre, la fin de la faim et la fin des vices.
« C'est important qu'on se lève. Il n'y a pas celui qui va se battre à notre place », a-t-il dit aux gomatraciens venus nombreux l'écouter.
Son discours fini, le réparateur des femmes est descendu de la tribune pour saluer le public qui voulait à tout prix communier avec lui.
Pami Halele/Goma